Lyxor réalise des stress tests sur les portefeuilles des hedge funds

le
0

(NEWSManagers.com) - Très en vogue les stress tests ! Peut-être inspirées par les tests de résistance imposés aux banques européennes, les équipes de recherche de la plateforme de Managed Account de Lyxor viennent de publier la première édition du rapport " Alternative Insight" qui présente les résultats d'une série de stress tests effectués sur les portefeuilles de hedge funds selon sept scénarios de marché pour 2014, impliquant des risques tant à la hausse qu'à la baisse.

En particulier, elles se sont concentrées sur des risques de baisse sévères comme un tapering plus rapide aux Etats Unis, un scénario de déflation en Europe, un fort ralentissement de la croissance en Chine, et un effondrement généralisé des marchés émergents. Ces stress tests prouvent une grande résilience des hedge funds dans des conditions de marchés difficiles. Dans le pire des cas (montée brutale des taux américains et baisse de 10% des actions américaines), les hedge funds ne perdraient " que " 2.5%.

L'étude estime par ailleurs qu' il est très peu probable que les performances des hedge funds soient touchées par les turbulences actuelles observées dans l'univers émergent, qu'elles soient liées à des facteurs géopolitiques ou au " tapering" de la Fed. L'exposition régionale à l'Europe centrale ou orientale est très limitée. En outre, alors que les fonds de crédit long/short affichent une certaine exposition aux pays émergents, l'essentiel de cette exposition se trouve en Asie hors Japon et en Amérique latine.

Les hedge funds semblent donc proposer une bonne réponse aux besoins de protection de capital des investisseurs, ce que prouvent d'ailleurs les changements d'allocations des institutionnels ces dernières années : les fonds de pension ont ainsi augmenté significativement leurs investissements dans les hedge funds.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant