Lyxor lance un fonds innovant contre les risques liés au taux bas

le
0

(AOF) - A risques nouveaux, réponses nouvelles. Lyxor vient ainsi de lancer son fonds Lyxor Evolution Fixed Income dont l’objectif est de proposer aux investisseurs de nouveaux leviers pour la recherche de rendement dans un univers de taux d’intérêt proches de zéro. Son capital s’élève à 100 millions de dollars et ses actifs sous gestion à 180 millions. Ce véhicule permet aux investisseurs d’accéder à une large palette de stratégies alternatives différenciantes, portant toutes sur des sous-jacents purement taux, crédit et change, et gérées par les grands noms de l’industrie.

Dans le détail, Lyxor propose ainsi des stratégies d'arbitrage obligataires basées sur une approche macro-economique, des stratégies d'arbitrage sur obligations convertibles, des stratégies long-short crédit, par nature moins directionnelles que les stratégies long-only et offrant une faible corrélation aux benchmarks long-only, des stratégies de suivi de tendance ou encore des stratégies " event driven " (situations spéciales sur les obligations d'entreprise).

Cette combinaison de stratégies permet aux investisseurs de s'exposer à une combinaison à la fois variée et nouvelle de moteurs de performance potentielle - crédit, carry, liquidité, volatilité, momentum, et duration – leur proposant ainsi une réponse adaptée, selon l'analyse du gérant, à l'univers de risque asymétrique auquel ils font face.

" Dans ce contexte de taux d'intérêt historiquement bas, les investisseurs sont confrontés à un risque " asymétrique " entre les très faibles rendements dégagés par les investissements obligataires et le risque de remontée des taux d'intérêt, d'où la nécessité d'envisager de nouvelles approches afin de chercher à capter les poches de rendement qui subsistent sur les marchés de taux ", explique Lyxor.

Construit sous format UCITS alternatif à liquidité quotidienne, Evolution est également innovant dans sa structure car il permet aux investisseurs d'accéder à 5 programmes de gestion différents via un seul investissement, leur offrant ainsi une solution simple et à moindre coût. Ce fonds reste néanmoins exposé notamment au risque de contrepartie et de crédit et au risque lié à l'utilisation des instruments financiers à terme. Au lancement du Fonds, toutes les stratégies ne sont pas représentées. Elles ont vocation à enrichir le Fonds au fur et à mesure de son développement.

Le fonds est notifié en vue de sa commercialisation dans les dix pays suivants : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume Uni et la Suisse. Evolution est le 10ème fonds alternatif sur la plateforme UCITS Lyxor, qui compte 2,4 milliards de dollars d'actifs, illustrant l'appétit croissant des investisseurs pour les véhicules d'investissment liquides et transparents dans l'environnement de marché complexe d'aujourd'hui.

Evolution est un compartiment de la SICAV de droit irlandais, Lyxor Newcits IRL II Plc. Lyxor Asset Management est la société de gestion du Fonds et Goldman Sachs, Pimco, Muzinich, Finisterre, et Lyxor agissent comme gérants par délégation. Le fonds est conforme à la directive OPCVM et a été agréé par la Banque Centrale d'Irlande.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant