Lyxor lance un ETF sur un nouvel indice d'actions de qualité dédié à l'Europe

le
0

(NEWSManagers.com) -

Lyxor Asset Management lance ce jeudi sur le marché français un ETF, le Lyxor Ucits ETF SG European Quality Income, dédié aux actions offrant des revenus de qualité basé sur un nouvel indice lancé le même jour, le SG European Quality Income index (SGQE), constitué d'une sélection de sociétés non financières européennes retenues pour leur solidité et leur potentiel à générer des revenus.

Ce nouvel indice est une déclinaison appliquée à l'Europe d'un indice global, le SG Global Quality Income Index, qui avait été lancé en octobre dernier, et qui avait été de même utilisé dans une enveloppe ETF, le Lyxor ETF SG Global Quality Income, dont les actifs sous gestion s'inscrivaient dernièrement à 550 millions d'euros.

Fort de cette réussite et stimulé par la demande des investisseurs, le concepteur de l'indice global, Andrew Lapthorne, stratégiste quantitatif au sein de Société Générale Cross Asset Research, a décliné une version appliquée à l'Europe qui utilise la même méthodologie.

A la différence d'une approche traditionnelle qui sélectionnerait dans un premier temps les sociétés à dividendes élevés pour ensuite en éliminer une partie, la démarche d'Andrew Lapthorne se caractérise par la priorité donnée à la qualité des sociétés évaluée à partir des neuf critères de qualité de l'échelle de Piotroski (rentabilité, levier, efficacité opérationnelle).

Une fois sélectionnées, sur la base d'un score de 7 sur 9, les sociétés sont ensuite passées au crible d'un indicateur mesurant le risque de bilan et c'est seulement après ces deux grandes étapes que le filtre du dividende entre en jeu. Seules sont alors retenues les sociétés dont le dividende annuel estimé dépasse la barre des 4%. A noter que les financières sont exclues par construction de cet indice, la méthodologie n'étant pas applicable au bilan des sociétés financières.

L'indice équipondéré sera ainsi composé de 25 à 75 lignes maximum, avec un rebalancement trimestriel. Sur une période de dix ans ( 2003 à 2013), l'indice SGQE affiche une surperformance annualisée de 3,3% par rapport à l'indice Stoxx Europe 600 et une réduction de la volatilité de 3,2% par rapport à l'indice de référence.

Le total des frais sur encours (TER) du nouvel ETF s'élève à 0,45%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant