Lyxor AM : les hedge funds ont plutôt bien résisté à la tempête chinoise

le
0

(AOF) - Dans son dernier rapport hebdomadaire concernant les performances des hedge funds, Lyxor AM constate qu'ils ont plutôt bien résisté aux "ondes de choc" qui ont touché les marchés actions depuis le début de l'année. Lyxor identifie en particulier deux craintes : que la Chine soit engagée dans une guerre des changes et la probable aggravation de la baisse des bénéfices aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2015. Dans ce contexte, l'indice Lyxor Hedge Fund affiche une baisse de 0,8% depuis le début de l'année contre une chute de 5 à 10% pour les actions et les CTA sont en hausse de 3,6%.

L'une des raisons de cette surperformance est le positionnement défensif adopté par les hedge funds dès le second semestre 2015. Au cours des deux premières semaines de janvier, les CTA (Commodity trading advisor) ont également "massivement allégé leurs positions en actions durant la première semaine de janvier, de manière comparable à la réduction mise en œuvre entre le 18 et le 25 août 2015".

Pour résumer, Lyxor AM constate que "tous les CTA (sauf un) sont en territoire positif, tous les fonds Event-Driven sont en territoire négatif, plusieurs fonds Global Macro sont positifs et, dans l'univers L/S Equity, les gestionnaires market neutral sont globalement positifs."

Les gérants en concluent que les CTA (Commodity trading advisor) "semblent constituer la meilleure couverture contre de nouvelles évolutions défavorables des marchés. Si les inquiétudes suscitées par les marchés sont, selon nous, quelque peu exagérées, la dynamique et le sentiment des acteurs de marché sont tellement négatifs qu'il semble trop tôt pour aller à contre-courant."

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant