Lyon va-t-il jouer le jeu à fond ?

le
0
Lyon va-t-il jouer le jeu à fond ?
Lyon va-t-il jouer le jeu à fond ?

Tout donner pour tenter un impensable exploit à Turin ou s'économiser en vue du double affrontement face au PSG ? Quoiqu'en dira Rémi Garde en conférence de presse, l'OL est face à un dilemme à quelques heures d'un quart de finale retour de Ligue Europa. Car depuis le début de la saison, le club rhodanien a toujours joué le jeu face au calendrier et malgré la multitude des rendez-vous à négocier. Face à Valenciennes dimanche dernier, Lyon a disputé son 53eme match officiel de la saison. Qui dit mieux en France ? Personne ! Même le PSG n'en a joué que 48 depuis le Trophée des Champions remporté face à Bordeaux (2-1) le 3 août 2013. L'aventure lyonnaise a elle commencé le 30 juillet face au Grasshopper Zurich (1-0) à Gerland. C'est donc un véritable marathon qu'accomplit l'OL depuis plus de neuf mois maintenant. Et l'accouchement risque d'être pénible?

25eme match sans défaite à domicile pour la Juve

Car la Juventus Turin ne fera pas le moindre cadeau aux Gones. « On est concentré sur ce match retour face à l'OL, a confirmé Antonio Conte ce mercredi en conférence de presse. Ce match est important pour atteindre la demi-finale. Le championnat n'existe pas depuis lundi soir. Cela fait sept ans que l'Italie n'a plus placé une équipe en demi-finale d'une coupe européenne. C'est important de le faire. » Mais la Vieille Dame a aussi les jambes lourdes depuis quelques semaines après avoir joué notamment sept matchs en 21 jours (46 matchs officiels depuis le début de saison). Reste que les résultats ne s'en ressentent pas. Seul accroc depuis quelques semaines : la défaite à Naples le 30 mars dernier. En 2014, le bilan de la Vieille Dame est incroyable avec seize victoires, trois nuls et une autre défaite en Coupe d'Italie face à la Roma. Il faudra donc le meilleur OL pour espérer une qualification. D'autant que le but encaissé en fin de match à Gerland est un sérieux handicap.

Le souvenir de 2010 pour l'OL

En battant Livourne lundi soir, les partenaires de Paul Pogba ont confirmé leur solidité à domicile en signant un 25eme match consécutif sans défaite. Toujours privé de Gueida Fofana, Clément Grenier, Yoann Gourcuff, Mouhamadou Dabo et Miguel Lopes, Rémi Garde va encore faire avec les moyens du bord. Des moyens qui ont permis au navire lyonnais de tenir bon, contre vents et marées depuis le début de saison. Encore en course pour aller chercher la quatrième place, en lice pour remporter la Coupe de la Ligue et seul club français encore présent en Coupe d'Europe, l'OL de Jean-Michel Aulas fait honneur au football français. Quoiqu'on en dise, cette équipe mérite aujourd'hui le respect de ses adversaires. Mais pour le conserver, elle devra se battre jusqu'à la dernière minute contre la Juventus Turin. « JMA » ne galvaudera jamais une possible place en demi-finale d'une Coupe d'Europe. Car si 2010 et la Ligue des Champions semblent aujourd'hui bien loin, l'odeur des grandes soirées européennes galvanise toujours les Lyonnais. A eux de le prouver jeudi soir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant