Lyon : une application interactive pour mieux circuler à vélo

le
0
http://www.geovelo.fr/lyon All Rights Reserved
http://www.geovelo.fr/lyon All Rights Reserved

(AFP) - Un site internet et son application interactive pour smartphones permettent depuis le 1er juillet aux habitants lyonnais de se déplacer plus facilement à vélo, en mettant à leur disposition gratuitement une série de données concernant leurs trajets.

Ce navigateur baptisé "Géovélo" permet d'éditer une feuille de route en temps réel et offre une géolocalisation.

Parmi les fonctionnalités offertes figurent notamment, selon le Grand Lyon, une carte des 500 km d'aménagement cyclables du Grand Lyon et des données sur le réseau correspondant au trajet envisagé: pistes cyclables ou non, niveau du trafic, environnement urbain...

Les utilisateurs du Vélo'V, le service de vélos en libre service de l'agglomération, auront accès aux informations sur la localisation des 347 stations de location et le nombre de vélos qui y sont disponibles.

Si de tels services sont déjà accessibles à Paris, Nantes ou Toulouse, selon le Grand Lyon, "Géovélo" permettra en plus de personnaliser son calculateur d'itinéraire. Selon qu'on préfère le côté sportif ou la ballade, on pourra ainsi avoir accès au profil altimétrique du parcours, permettant d'évaluer les pentes à gravir.

Des données météo, avec une prévision des pluies éventuelles à une heure, seront aussi fournies. À partir de septembre, une commande vocale viendra compléter le dispositif.

Ce calculateur, qui s'inscrit dans la politique d'incitation à la pratique du vélo dans l'agglomération, a fait l'objet d'un partenariat entre le Grand Lyon et une start-up, la Compagnie des Mobilités, qui a développé le navigateur, dans le cadre d'un programme du dispositif national pour la complémentarité des modes de transport (PREDIM).

Le service Vélo'V, lancé en 2005, a enregistré 7 millions de locations en 2012 et compte près de 800.000 abonnés, dont 46.000 de longue durée. Plus du quart des trajets en vélo sur Lyon ville se font en Vélo'V, selon le Grand Lyon.

tm/jpm/nm

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant