Lyon s'est fait peur à Yzeure

le
0
Lyon s'est fait peur à Yzeure
Lyon s'est fait peur à Yzeure
Le debrief

Lyon s'est fait peur mais a respecté la logique en se qualifiant à Yzeure (3-1) pour les 8emes de finale de la Coupe de France. Dans l'ensemble, l'OL n'a pas fait preuve d'une énorme supériorité face à cette équipe de CFA, tombeuse du FC Lorient au tour précédent, mais la formation de Rémi Garde a eu le mérite de mettre le coup d'accélérateur qu'il fallait après avoir encaissé un but à l'entame du dernier quart d'heure. Les Gones peuvent remercier les amateurs de l'Allier qui ont lâché de l'influe lors de l'ouverture du score, encaissant l'égalisation dans la foulée.

La suite est d'une logique implacable. Les joueurs de Nicolas Dupuis encaissent d'abord un nouveau but de l'homme en forme du moment côté OL, Yoann Gourcuff, avant de craquer en toute fin de rencontre sur un but en contre de Steed Malbranque. Pour l'OL, l'année 2014 est toujours synonyme de sans-faute et de retour au premier plan. Rémi Garde pourra se féliciter d'avoir pu faire tourner son effectif avant un match d'une importance considérable face à Evian TG dimanche. On peut tout de même souligner la belle aventure de Yzeure qui, comme en 2002, est tombé sur plus fort. A l'époque, c'est le PSG qui avait mis fin au rêve.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

17eme minute Briand se retrouve dans la surface mais voit l'angle de son tir bouché par la défense d'Yzeure. L'ancien Rennais donne alors à Gourcuff en retrait qui frappe en force du droit. Colard sort le ballon d'une belle claquette.

32eme minute Balle au pied dans sa surface, Colard tergiverse et rate complètement son dégagement face au pressing lyonnais. Gomis rate l'occasion d'ouvrir la marque d'un lob au-dessus du but vide.

44eme minuteMalbranque combine avec Briand sur le côté droit de la surface yzeurienne. L'ancien Rennais centre en retrait pour Ferri qui reprend du plat du pied droit mais Colard réussit à écarte le danger du pied.

45eme+1 minute Sur l'ultime corner de la première période, Gourcuff trouve Briand au premier poteau. L'attaquant lyonnais place une tête qui passe à quelques centimètres du poteau droit de Colard.

74eme minute (1-0) Tout juste entré en jeu, Cé Ougna s'impose sur son côté droit et centre pour E.Mbaye, qui pivote dans la surface avant d'ouvrir la marque d'un tir croisé à ras de terre. C'est la folie à Clermont !

76eme minute (1-1) Sur le coup d'envoi, Mvuemba fait la différence sur le côté gauche et centre au premier poteau. Briand prend le dessus de la tête et trompe Colard sur son côté droit.

81eme minute (1-2) Sur une remise en retrait de Gomis, Gourcuff temporise et se place sur son pied gauche, avant de placer une frappe tendue qui file hors de portée de Colard.

85eme minute (1-3) Sur un ballon long cafouillé par les défenseurs d'Yzeure, Briand récupère le ballon et trouve astucieusement Malbranque à hauteur. Le milieu lyonnais file au but et trompe Colard d'une petite balle piquée. Le but du KO !

Les joueurs à la loupe

 Yzeure Colard (6) : Il a sauvé la maison yzeurienne à plusieurs reprises. Mais n'a rien pu faire face aux talents des milieux offensifs lyonnais. Kipre(6) : Il s'est contenté de bien bloquer son couloir et l'a plutôt bien fait dans l'ensemble. L.Mbaye (cap) (5) : Le capitaine a tenu la baraque jusqu'à un quart de la fin. Ensuite, il a souffert? Madiadia (6) : Une belle efficacité dans les duels et un impact physique intéressant. Guillou (3) : Il a eu beaucoup de mal face à un virevoltant Briand. Une soirée compliquée. B.Ba (4) : Il a passé sa soirée à courir dans le vide. Difficile à encaisser. Trolliet (6) : Son positionnement entre les lignes a été gênant pour l'entrejeu Lyonnais. Remplacé par Ce Ougna (64eme) passeur décisif. Dady Ngoye (5) : De l'activité à la récupération mais du déchet dans l'utilisation. Dommage. Remplacé par Joyon (83eme) E.Mbaye (7) : Il n'a pas eu beaucoup d'occasions de mettre le feu avec sa vitesse mais il s'est trouvé au bon endroit sur le but de son équipe. Franco (5) : Il a essayé de se positionner dans l'axe pour servir de meneur de jeu. Sans succès. Remplacé par Sohier (79eme) Mbida (6) : Une première période sans ballon propre à jouer mais son pressing incessant a été bénéfique pour le collectif. Lyon Lyon Vercoutre (6) : Pour son retour après sa mise à l'écart, il n'a pas eu grand-chose à faire. Un but sur lequel il ne peut rien. Zeffane (4) : Il a apporté des solutions intéressantes sur le couloir droit. Mais sa seconde période a été d'une faiblesse? Bisevac (cap) (5) : Costaud dans le duel, il manque encore de régularité dans la relance. B.Koné (6) : Très présent physiquement, il a passé une soirée plutôt tranquille face à l'inoffensivité adverse. Tolisso (3) : Préféré à Bedimo, il a bien entamé la rencontre avant de se perdre totalement. Mvuemba (6) : L'ancien Lorientais a pris son rôle de sentinelle très au sérieux. Sans fioriture, il a fait preuve d'un bel engagement. Et a été déterminant pour égaliser. Ferri (6) : Quand il se projette vers l'avant, il est très intéressant. Mais il ne le fait pas assez ! Malbranque (6) : Trop inconstant, il a amélioré sa prestation d'un but plein de sang froid. Gourcuff (7) : Très en jambes encore, il a confirmé sa forme actuelle. Et il a encore marqué un but déterminant. Briand (6) : De bonnes choses en première période. Beaucoup moins en vue en seconde. Benzia (non noté) : Claqué au bout de vingt minutes, il est sorti en larmes. Remplacé par B.Gomis (20eme) (5) qui a eu des occasions mais a manqué de justesse technique dans les enchaînements.

Monsieur l'arbitre au rapport

Une partie bien tenue avec des avertissements judicieux.

Ça s'est passé en coulisses?

- L'alarme incendie, qui s'est mise en route à la 53eme minute, a interrompu le match pendant quelques minutes. Le « charme » de la Coupe de France.

- Ecarté lors des deux dernières rencontres de l'OL, Rémy Vercoutre a réintégré le groupe et a même débuté comme titulaire contre Yzeure. Samuel Umtiti, touché au genou gauche, a été dispensé du voyage.

- Yzeure avait disputé six rencontres pour parvenir à se hisser jusqu'aux 16emes de finale de la Coupe de France. Après avoir battu Saint Pourcinois (DHR), Junhac-Montsalvy (équipe de district), Riom (DH), Annecy le vieux (PHR), La Duchère (CFA) et Lorient (L1), ils ont égalé leur meilleur parcours en Coupe de France. Ils avaient atteint ce stade de la compétition en 2002 où ils avaient été éliminés par le PSG.

- La rencontre s'est jouée sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, à Clermont. C'est dans cette enceinte que l'OL avait été éliminé en 8emes de finale de la Coupe de France en 2005 par Clermont Foot.

- L'OL a disputé son 227eme match de Coupe de France contre Yzeure.

La feuille de match COUPE DE FRANCE (16emes de finale) / YZEURE - LYON : 1-3

Stade Gabriel-Montpied (12 000 spectateurs environ) Temps froid - Pelouse correcte Arbitre : M.Millot (7) Buts : E.Mbaye (74eme) pour Yzeure ? Briand (76eme), Gourcuff (81eme) et Malbranque (85eme) pour Lyon Avertissements : Trolliet (51eme) pour Yzeure - Ferri (48eme), B.Koné (78eme) pour Lyon Expulsion : Aucune Yzeure Colard (6) ? Kipre (6), L.Mbaye (cap) (5), Madiadia (6), Guillou (3) ? B.Ba (4), Trolliet (6) puis Ce Ougna (64eme), Dady Ngoye (5) puis Joyon (83eme) ? E.Mbaye (7), Franco (5) puis Sohier (79eme), Mbida (6) N'ont pas participé : Bruel (g), K.Sylla, Ollier, Rousseau Entraîneur : N.Dupuis

Lyon Lyon Vercoutre (6) ? Zeffane (4), Bisevac (cap) (5), B.Koné (6), Tolisso (3) ? Mvuemba (6), Ferri (6), Malbranque (6) - Gourcuff (7), Briand (6), Benzia (non noté) puis B.Gomis (20eme) (5) N'ont pas participé : Gorgelin (g), Bedimo, Gonalons, G.Fofana, Grenier, Lacazette Entraîneur : R.Garde

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant