Lyon élimine Troyes et rejoint le PSG en finale

le
0
Lyon élimine Troyes et rejoint le PSG en finale
Lyon élimine Troyes et rejoint le PSG en finale
Le debrief

La logique a été respectée mercredi soir à Gerland. L'OL n'a pas laissé pas sa chance de rejoindre le PSG en finale de la Coupe de la Ligue face à Troyes (2-1). Une formation dont tout le monde loue le plus grand bien pour la qualité de son jeu et qui a confirmé cette réputation en accrochant les Gones jusqu'au bout. Mais le retard de deux buts accumulé dès la première demi-heure aura été un trop lourd handicap pour le onzième de Ligue 2. Toujours aussi brillant, Alexandre Lacazette aura été le grand bonhomme de la partie du côté de l'OL avec un but et une activité débordante.

On se souviendra aussi du but de Bafétimbi Gomis face à son ancienne équipe qu'il avait fréquentée aux prémices de sa prestigieuse carrière en 2005. Pas de place aux sentiments pourtant. Et le but de Thiago toujours en première période ne fera finalement que maintenir le suspense. En fin de rencontre, l'ESTAC aura bien une ou deux occasions de revenir dans le coup et d'accrocher une prolongation mais il était dit que l'édition 2014 offrirait une affiche de gala. Le 19 avril prochain, au Stade de France, l'OL aura une autre adversité face au PSG. On en salive à l'avance?

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

16eme minute (1-0) Esseulé sur le côté droit, Zeffane a tout le temps d'ajuster un centre en retrait pour Lacazette. Sans contrôle, l'attaquant lyonnais ouvre le score du droit en prenant Dreyer à contre-pied.

27eme minute (2-0) Servi à l'extrême limite du hors-jeu par Lacazette, Briand parvient à trouver Bafé Gomis au premier poteau, qui devance Dreyer et place un plat du pied gagnant.

32eme minute Mvuemba récupère dans les pieds de Carole et trouve Lacazette plein axe, qui, en une touche, sert Gomis dans la profondeur. L'attaquant lyonnais croise sa reprise du droit mais ça passe juste à côté.

34eme minute Suite à un ballon cafouillé par la défense lyonnaise, Nivet récupère le ballon au point de penalty et tente une frappe du gauche après avoir contrôlé. Lopes sort un arrêt de grande classe.

35eme minute (2-1) Dans la foulée, Thiago réduit l'écart. Sur un corner frappé côté droit par Darbion, le milieu défensif troyen profite d'une grossière erreur de marquage pour contrôler et marquer sous la barre à bout portant.

60eme minute Magnifiquement servi dans la surface par G.Fofana d'une petite balle piquée, Briand trompe Dreyer d'une tête lobée. Mais M.Jaffredo annule le but pour un hors-jeu plus que limite.

86me minute Gope-Fenepej prend de vitesse toute la défense lyonnaise sur le côté gauche et s'infiltre dans la surface. Sans solution malgré la présence de Nivet et Jean, le Néo-Calédonien tente de dribbler Koné mais le défenseur de l'OL a le dernier mot. Quelle occasion !

Les joueurs à la loupe

Lyon Lyon A.Lopes (6) : Une belle parade sur une frappe de Nivet puis pas grand-chose à faire. Zeffane (6) : Très inspiré sur son côté droit, il a été prépondérant lors de l'ouverture du score. Moins bien en seconde période. Bisevac (5) : Le Serbe a eu du travail au marquage de Gimbert et il a alterné le bon et le moins bon. B.Koné (6) : Bon dans les duels, il pêche toujours par ses relances souvent approximatives. Bedimo (7) : Omniprésent, il a été intraitable dans son travail défensif. Et apporte, comme souvent, son allant offensif. Mvuemba (6) : Titularisé pour suppléer l'absence de Gourcuff, l'ancien Lorientais a été efficace à la récupération. Gonalons (cap) (6) : Encore un gros travail dans l'entrejeu. Sorti à la pause sur blessure. Remplacé par Ferri (45eme) (5) que l'on a peu vu. G.Fofana (7) : Son activité et sa qualité de passe sont indéniables. Mieux de match en match. Lacazette (7) : Encore un but et beaucoup d'activité. Brillant. Remplacé par Bahlouli (87eme) Briand (6) : Passeur décisif, il a réalisé une prometteuse première demi-heure et une seconde honorable. Pas mal pour un joueur qui joue peu. B.Gomis (6) : Un but mais pas mal d'approximations. Décisif tout de même. Marseille Troyes Dreyer (4) : Loin d'être irréprochable sur le deuxième but lyonnais, il n'a jamais été en mesure de s'imposer dans le domaine aérien. Colin (5) : Il a souffert dans son couloir face à Bedimo et Briand. Mais il a eu le mérite de ne jamais lâcher. N'Diaye (6) : Une grosse qualité athlétique qui s'est traduit dans les duels. Mais il s'est blessé en fin de match. Remplacé par Rincon (76eme) Saunier (6) : Costaud dans les duels, il a laissé peu de place aux attaquants lyonnais. Carole (5) : Fautif sur le premier but, il a ensuite apporté son énergie sur le côté gauche. Une belle qualité de passe. Thiago (7) : Comme souvent, il a été incroyable à la récupération même s'il commet beaucoup de fautes. Auteur du but de l'espoir. Darbion (5) : L'ancien Nantais a offert pas mal de solutions sur son côté droit. Il a malheureusement perdu beaucoup de ballons. Remplacé par Jean (70eme) qui n'a rien apporté. Nivet (cap) (6) : Le capitaine troyen a joué dans son registre en menant le jeu de son équipe avec qualité technique et vista. Précieux. Ben Khalfallah (6) : Il joue par à coups mais son rendement global est plutôt positif. Court (7) : Intéressant dans un rôle d'électron libre, l'ancien Sedanais a été à la man?uvre de plusieurs actions dangereuses. Gimbert (5) : Peu de ballons exploitables mais il n'a jamais rechigné à faire des appels ou à gêner la relance. Impliqué. Remplacé par Gope-Fenepej (81eme) qui a eu la balle d'égalisation.

Monsieur l'arbitre au rapport

Il aurait sûrement pu siffler un penalty pour l'OL en première période. A part ça, il a été vraiment impeccable.

Ça s'est passé en coulisses?

- L'OL avait éliminé le Stade de Reims en huitièmes de finale et en demies. Au passage, les Gones ne se sont jamais fait éliminer à ce stade de la compétition en Coupe de la Ligue.

- Du côté de Troyes, le parcours a été bien plus éprouvant. L'ESTAC avait éliminé successivement le GFC Ajaccio, Nîmes, Valenciennes, Tours et l'Evian TG.

- De retour dans le groupe, Yoann Gourcuff a finalement déclaré forfait en raison d'une blessure aux adducteurs. Clément Grenier et Samuel Umtiti étaient eux suspendus.

- A Troyes, seule absence notable, celle de Guillaume Lacour, touché à une cheville.

- Bafétimbi Gomis, passé par Troyes pendant six mois en 2005, en est maintenant à cinq buts en Coupe de la Ligue. Il rejoint Govou et Luyindula comme meilleurs buteurs de l'histoire du club dans cette compétition. Lacazette en est lui à quatre.

La feuille de match CDL (Demi-finale) / LYON ? TROYES (L2) : 2-1

Stade de Gerland (20 000 spectateurs environ) Temps frais (5°C) - Pelouse en bon état Arbitre : M.Jaffredo (7) Buts : Lacazette (16eme), Gomis (27eme) pour Lyon ? Thiago (35eme) pour Troyes Avertissements : Zeffane (52eme) pour Lyon ? Thiago (63eme) pour Troyes Expulsion : Aucune Lyon Lyon A.Lopes (6) ? Zeffane (6), Bisevac (5), B.Koné (6), Bedimo (7) ? Mvuemba (6), Gonalons (cap) (6) puis Ferri (45eme) (5), G.Fofana (7) - Lacazette (7) puis Bahlouli (87eme), Briand (6), B.Gomis (6) N'ont pas participé : Vercoutre (g), Tolisso, Malbranque, Danic, Fekir Entraîneur : R.Garde

Troyes Dreyer (4) ? Colin (5), Ma.N'Diaye (6) puis Rincon (76eme), Saunier (6), Carole (5) ? Thiago (7), Darbion (5) puis Jean (70eme), Nivet (cap) (6) ? Ben Khalfallah (6), Court (7), Gimbert (5) puis Gope-Fenepej (81eme) N'ont pas participé : Petric (g), Jarjat, Othon, Marcos Entraîneur : J.-M.Furlan

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant