Lyon élimine logiquement un OM médiocre

le
0
Lyon élimine logiquement un OM médiocre
Lyon élimine logiquement un OM médiocre
Le debrief

L'OM a eu beau inaugurer son quatrième maillot aux couleurs du Brésil, mercredi soir en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le jeu marseillais n'a ressemblé, ni de près, ni de loin, à un football samba face à Lyon. C'est plutôt dans le camp d'en face qu'il fallait aller chercher de la technique et surtout l'envie de l'emporter. C'est d'ailleurs en toute logique que les hommes de Rémi Garde se sont facilement imposés en dominant chaque période et en la ponctuant d'un but. Contrairement au match de championnat du 15 décembre dernier, les Phocéens n'ont jamais été en mesure de revenir. Sauf en toute fin de match suite au pénalty transformé par Gignac. Mais il était déjà trop tard pour revenir.

En face, cette équipe lyonnaise, qui commence à trouver son rythme et une équipe-type, a montré de très belles choses avec notamment un Yoann Gourcuff omniprésent. Quant à l'OM, recordman de victoires dans cette compétition avec Bordeaux et le PSG (trois victoires chacun), il a montré des signes inquiétants de fébrilité technique. Et a confirmé ses difficultés à Gerland où ils n'ont plus gagné lors des huit derniers matchs (quatre défaites et quatre nuls). L'entrée en jeu de Valbuena, diminué, ne changera rien à l'affaire. Il faudra un autre état d'esprit pour remonter la pente en Ligue 1. Reste que l'OL a montré qu'elle avait les moyens d'aller loin dans cette compétition. Il ne reste d'ailleurs plus que deux matchs pour aller chercher un deuxième trophée après celui de 2001.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

22eme minute Grenier est trouvé au deuxième poteau mais il est contré dans sa tentative de crochet. Le ballon revient dans les pieds de Gomis qui frappe du gauche. Le ballon, contré par le pied de Fanni, ne trouve pas le cadre.

24eme minute (1-0) Grenier frappe un coup-franc puissant à 35 mètres que Mandanda relâche dans les pieds de Gourcuff. Le milieu offensif lyonnais trompe le gardien marseillais d'un petit pointu.

35eme minute Khalifa part seul en contre et domine Umtiti dans le duel. Le Tunisien devance A.Lopes qui l'accroche dans la surface. Mais M.Gautier offre un coup franc à l'OL. Incompréhensible !

43eme minute Sur un centre de Bedimo, Gomis hérite du ballon, seul au deuxième poteau, et offre un caviar à Bisevac. Le défenseur serbe pense marquer du gauche mais Mandanda, pris à contre-pied, effectue un arrêt de grande classe.

57eme minute Suite à un centre cafouillé par la défense marseillaise, Gomis se joue de Mendes et de Romao dans la surface et frappe en force du droit. Le ballon fuit le cadre de peu.

74eme minute (2-0) Après un superbe une-deux entre Lacazette et Gourcuff, l'attaquant lyonnais trouve Gomis tout seul dans la surface, qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide. Le break est fait !

89eme minute (2-1) Tout juste entré en jeu, Briand commet une main en pleine surface pour empêcher Nkoulou de reprendre un centre de la tête. Le pénalty est indiscutable et transformé par Gignac dans la foulée.

94eme minute Valbuena obtient le coup-franc de la dernière chance et l'enveloppe au deuxième poteau. Personne ne touche le ballon qui manque de tromper A.Lopes. Mais

Les joueurs à la loupe

Lyon Lyon A.Lopes (6) : Il aurait pu être expulsé si M.Gautier ne s'était pas trompé dans sa décision. Pour le reste, il n'a rien pu faire sur le pénalty de Gignac. M.Lopes (7) : Belle prestation du latéral portugais qui marque des points depuis plusieurs semaines. Bisevac (6) : Dur sur l'homme, il aurait pu marquer mais a surtout affiché une solidité impressionnante. Précieux. Umtiti (7) : Très dur à passer, il a été impeccable dans le marquage. Bedimo (7) : Quel apport offensif ! L'ancien Montpelliérain a été omniprésent et a provoqué de nombreuses fautes. Et ses centres ont toujours été dangereux. G.Fofana (6) : Dans l'ombre, il a fait le travail pour couper les trajectoires. Gonalons (cap) (7) : Grosse impression laissée par le capitaine de l'OL. Actif à la récupération et précis dans ses passes. Gourcuff (8) : Très en jambe pour son 100eme match avec l'OL, il a muliplié les bons choix et a marqué un but très important. En pleine confiance. Remplacé par Malbranque (85eme) Grenier (7) : Lui aussi rayonne avec son compère du milieu de terrain. Auteur de coups de pied arrêtés précieux, il a été décisif sur le but lyonnais. Remplacé par Fekir (95eme) Lacazette (6) : On ne l'a pas forcément beaucoup vu mais ses déplacements ont gêné l'arrière-garde marseillaise. B.Gomis (7) : Il s'est procuré beaucoup d'occasions avant de tromper la vigilance de Mandanda. Prépondérant dans la victoire de l'OL. Remplacé par Briand (84eme) qui s'est signalé en provoquant un pénalty. Marseille Marseille Mandanda (cap) (7) : Il a été un peu juste sur le but de Gourcuff mais a sauvé l'OM plusieurs fois par la suite. Fanni (3) : Très décevant, l'ancien Rennais n'a jamais été dans le coup. Souvent débordé par les montées de Bedimo. Nkoulou (4) : Le Camerounais n'est toujours pas le même que la saison passée. Son manque d'agressivité et d'implication interpelle parfois. Lucas Mendes (6) : Le Brésilien a été l'un des rares à surnager dans la défense marseillaise. Il a souvent taclé à bon escient et a sauvé quelques situations chaudes. Morel (5) : Il a eu beaucoup de travail mais s'est plutôt bien comporté. Remplacé par Ben.Mendy (82eme) Romao (4) : Rare de le voir perdre autant de duels. Très décevant. Lemina (4) : Il a fait ce qu'il a pu pour contenir les brèches laissées par ses partenaires du milieu. Une soirée compliquée. Imbula (3) : Transparent en première période, il n'a pas fait plus en seconde. Quelle tristesse ! Payet (3) : Que de duels perdus ! Il n'a jamais été dangereux et a souvent handicapé son équipe par des pertes de balle à répétition. Remplacé par Valbuena (65eme) incapable d'inverser la tendance. Thauvin (5) : Il a été obligé de jouer très bas et n'a, du coup, pas eu son influence habituelle sur le jeu. Khalifa (4) : Privé de ballons, il aurait dû obtenir un pénalty mais M.Gautier en a décidé autrement. Frustrant. Remplacé par Gignac (69eme) qui a eu le mérite de marquer le pénalty de l'espoir. Trop tard !

Monsieur l'arbitre au rapport

M.Gautier a été presque parfait mais il a oublié un pénalty flagrant pour l'OM en première période. Le tournant de la rencontre.

Ça s'est passé en coulisses?

- l'OM et l'OL se sont affrontés pour la deuxième fois de leur histoire en Coupe de la Ligue. Le précédent match remontait à 2012 avec une victoire de l'OM en finale sur le score de 1-0.

- Avec trois victoires en Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012, l'OM est le recordman de victoires dans cette compétition en compagnie du PSG et de Bordeaux.

- Diminué, André-Pierre Gignac a débuté sur le banc, c'est Saber Khalifa qui a pris la place en pointe.

- A Lyon, Rémi Garde a du faire sans Mouhamadou Dabo et Alassane Pléa, tous deux blessés.

- Yoann Gourcuff, le milieu offensif international de l'OL, a disputé son 100eme match avec les Gones.

- Au cours d'un entretien à L'Equipe, Mathieu Valbuena n'a pas écarté l'idée de quitter l'OM en fin de saison en cas d'opportunité intéressante à l'étranger.

La feuille de match CDL (Quarts de finale) / LYON - MARSEILLE : 2-1

Stade de Gerland (27 388 spectateurs environ) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : M.Gautier (4) Buts : Gourcuff (24eme) et Gomis (74eme) pour Lyon ? Gignac (89eme sp) pour Marseille Avertissements : Gourcuff (67eme), G.Fofana (91eme), Bisevac (92eme) pour Lyon - Fanni (27eme), Payet (39eme), Gignac (77eme), Ben.Mendy (92eme) pour Marseille Expulsion : Aucune Lyon Lyon A.Lopes (6) ? M.Lopes (7), Bisevac (6), Umtiti (7), Bedimo (7) ? G.Fofana (6), Gonalons (cap) (7), Gourcuff (8) puis Malbranque (85eme), Grenier (7) puis Fekir (95eme) ? Lacazette (6), B.Gomis (7) puis Briand (84eme) N'ont pas participé : Gorgelin (g), B.Koné, Zeffane, Njié Entraîneur : R.Garde

Marseille Marseille Mandanda (cap) (7) ? Fanni (3), Nkoulou (4), Lucas Mendes (6), Morel (5) puis Ben.Mendy (82eme) ? Romao(4), Lemina (4), Imbula (3) - Payet (3) puis Valbuena (65eme), Thauvin (5), Khalifa (4) puis Gignac (69eme) N'ont pas participé : Samba (g), Abdallah, S.Diawara, Cheyrou Entraîneur : J.Anigo

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant