Lyon célèbrera la Fête des Lumières du 6 au 9 décembre

le
1
14th edition of the "Fête des Lumières" (Festival of Lights), Lyon AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES
14th edition of the "Fête des Lumières" (Festival of Lights), Lyon AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES

(AFP) - La Fête des Lumières, qui se tiendra cette année du 6 au 9 décembre à Lyon, va une nouvelle fois illuminer la ville en utilisant toutes les techniques, de la bougie au laser en passant par la vidéo pour mettre en valeur un patrimoine exceptionnel.

Traditionnel rendez-vous du début décembre dans la capitale des Gaules, la ville entière se mobilise pour vivre trois jours de fête enchantée et illuminée, chaque Lyonnais ayant à coeur de poser, sur les rebords des fenêtres, des milliers de lumignons colorés.

L'origine de cette fête est la célébration, le 8 décembre, de la Vierge Marie dont une statue couverte de feuille d'or domine la ville en haut de la basilique de Fourvière. C'est en 1643 que la ville s'est mise sous la protection de la Vierge au cours d'une épidémie de peste.

Aujourd'hui, si la fête chrétienne est toujours bien vivante, avec une procession illuminée de bougies, elle est devenue une fête populaire et commerciale qui attire des touristes du monde entier.

Cette édition sera l'occasion de fêter l'ouverture du nouveau second tunnel sous la Croix-Rousse, une galerie "en mode doux" de 1,8 kilomètre de long réservée aux transports en commun, aux bicyclettes et aux piétons, doublant le tunnel pour les voitures.

Des ombres chinoises, un printemps au son du gazouillis des oiseaux, un ballet graphique ou des crayons de couleur flottant sur le Rhône figurent parmi les illuminations offertes par la ville de Lyon. Le point d'orgue reste l'illumination de la colline de Fourvière et des quais de Saône, avec la basilique Notre Dame, la cathédrale Saint Jean et l'ancien Palais de Justice.

Ces illuminations sont un appel au plus d'un million de visiteurs attendus à déambuler dans la ville et découvrir la richesse et la diversité du patrimoine lyonnais qui fête, cette année, ses 15 ans d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le budget de l'édition 2012 de la Fête était de 2,6 millions d'euros, financés à parts égales par la ville et des partenaires privés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • JMH01 le vendredi 25 oct 2013 à 10:55

    Encore une belle soirée en perspective!!