Lyon accroche un nul heureux à Toulouse (0-0)

le
0
Lyon accroche un nul heureux à Toulouse (0-0)
Lyon accroche un nul heureux à Toulouse (0-0)
Le debrief

58 matchs toutes compétitions confondues. C'est la statistique affolante qui peut expliquer cela. Cela, c'est le match nul arraché de haute lutte par l'OL en déplacement à Toulouse. Car c'est une évidence, l'Olympique Lyonnais semble à court de jambes face à l'accumulation des rencontres? mais pas à court d'envie. Car malgré une domination outrancière du TFC mercredi soir au Stadium, les hommes de Rémi Garde ont trouvé les ressources pour accrocher un point. Un point qui pourrait valoir cher dans la course à la quatrième place. Mais que cette rencontre fut compliquée à gérer pour les Gones. Dominés et étouffés par le système en 3-5-2 des Violets, les Lyonnais ont vécu une première demi-heure très délicate. Heureusement, la domination sans partage toulousaine ne se traduit pas au tableau d'affichage.

En deuxième période, c'est même la malchance qui va s'en mêler pour des Toulousains qui méritaient vraiment mieux. Mais ni Ben Yedder, ni Braithwaite, pourtant performants et brillants, ne vont pouvoir tromper la vigilance d'Anthony Lopes. Le gardien de l'OL sera chanceux en deux occasions puisque c'est son poteau qui privera le TFC d'un but mérité. Il était dit aujourd'hui que cet OL-là méritait quelque chose. Peut-être un juste retour des choses après plusieurs semaines compliquées marquées par des décisions arbitrables défavorables. Avec deux points de retard sur Saint-Etienne, Lyon peut voir l'avenir avec ambition. Les quatre dernières journées pourraient bien réserver encore de belles surprises.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

5eme minute Quel raté de Ben Yedder ! Après un bon travail de Braithwaite au milieu de trois Lyonnais, l'attaquant franco-tunisien se présente seul face à Lopes mais manque le cadre d'un rien.

13eme minute Sur un corner de Didot, Aurier dévie de la tête au second poteau pour Ben Yedder qui se jette mais ne peut redresser suffisamment le ballon. Ça chauffe sur le but de Lopes.

40eme minute Malbranque accélère côté gauche et centre au premier poteau. Lacazette manque de peu de dévier le ballon qui termine dans les bras de Boucher.

51eme minute La tête de Gonalons ! Suite à un corner de Malbranque, le capitaine lyonnais prend le meilleur sur son adversaire au premier poteau et décroise son coup de tête qui passe à ras du poteau droit de Boucher.

65eme minute Superbe travail de Braithwaite qui donne un ballon en retrait à Didot. Le milieu toulousain pique son ballon du gauche en direction de Ben Yedder. Le Franco-Tunisien contrôle de la poitrine et enchaîne une volée du droit qui s'écrase sur le poteau de Lopes.

74eme minute Didot adresse une merveille de passe longue dans la surface de réparation. En angle fermé, Ben Yedder n'hésite pas et reprend d'une volée du plat du pied droit qui vient flirter avec le poteau droit de Lopes.

90eme+3 minute Incroyable occasion pour le TFC !

Les joueurs à la loupe

Superbe prestation d'ensemble d'une équipe toulousaine en jambes. Mention spéciale à Martin BRAITHWAITE qui a tout bien fait. L'attaquant danois a été énorme dans son travail d'appui et a souvent permis à son équipe de monter d'un cran. Son sens du placement et son impact ont été déterminants. Son duo avec Wissam BEN YEDDER est performant. Le Franco-Tunisien a lui aussi été dans tous les bons coups même s'il a parfois choisi le mauvais geste. Il a aussi manqué de réussite en touchant le poteau et sur l'occasion à la dernière seconde. En défense, grosse performance de VESKOVAC impérial dans les duels, et bien épaulé par SPAJIC qui en impose dans ses jaillissements et dans le domaine aérien. Pour une fois, Serge AURIER a été moins en vue que les autres. Ses montées ont été moins tranchantes. Devant la défense, AGUILAR a fait parler sa technique et son sens de l'anticipation. Même s'il commet parfois trop de fautes. Sur les côtés, l'apport de NINKOV a été très inconsistant, contrairement à celui d'AKPA-AKPRO, souvent bien placé. Performance en demi-teinte de TREJO contrastée par celle remarquée de DIDOT. Le milieu toulousain a encore fait parler sa qualité de passes longues. Une merveille du genre. Lyon

Emoussés, les Lyonnais ont beaucoup souffert mercredi soir au Stadium. A l'image d'un Alexandre LACAZETTE à côté de la plaque, l'OL a manqué à peu près de tout contre le TFC. Certains se sont bien battus comme Jimmy BRIAND ou Arnold MVUEMBA, d'autres ont déçu. Jordan FERRI, qui n'avait pas joué la finale de la Coupe de la Ligue pour cause de suspension, n'a rien fait de bien. Il a manqué des passes faciles et a surtout eu peu d'activité à la récupération. Heureusement, Maxime GONALONS a colmaté les brèches. Sans plus. Aligné en position de meneur de jeu, MALBRANQUE a lui aussi eu beaucoup de mal à se mettre dans le sens du jeu. En défense, on soulignera la bonne tenue de la charnière UMTITI-BISEVAC dans les duels aériens. Même si la couverture a parfois été litigieuse. Enfin, BEDIMO n'était pas dans un grand jour. Quant à TOLISSO, il n'a guère eu l'occasion de se montrer. Il a beaucoup souffert face aux montées d'Akpa-Akpro en face.

Monsieur l'arbitre au rapport

M.Delerue a très peu sifflé et a permis à la rencontre de se jouer sur un bon rythme. Un seul carton jaune distribué, signe de la bonne tenue des 22 acteurs.

Ça s'est passé en coulisses?

- Après avoir insulté Thiago Motta d'»enculé » lors de la finale de la Coupe de la Ligue, Rémi Garde s'est excusé en conférence de presse.

- L'OL n'a plus gagné à Toulouse depuis 2005, année de leur dernier but au Stadium.

- Toulouse a concédé au moins un but dans chacun de ses cinq derniers matchs à domicile. C'est désormais terminé !

- Lyon restait sur une série de trois victoires à l'extérieur. Coup d'arrêt !

- Du côté de Toulouse, Steeve Yago et Clément Chantôme étaient suspendus. Même chose pour Rémy Vercoutre du côté de l'OL.

La feuille de match L1 (34eme journée) / TOULOUSE - LYON : 0-0

Stadium (12 000 spectateurs environ) Temps agréable - Pelouse en bon état Arbitre : M.Delerue (7) But : Aucun Avertissement : Aguilar (77eme) pour Toulouse Expulsion : Aucune Toulouse Boucher (7) ? Veskovac (7), Spajic (6), Aurier (cap) (6) - Ninkov (6) puis Sylla (69eme), Aguilar (6), Akpa-Akpro (6), Didot (7) puis Regattin (74eme), Trejo (6) puis Furman (87eme) ? Ben Yedder (7), Braithwaite (7) N'ont pas participé : Vidal (g), Roman, Hassani, Sirieix, Entraîneur : A.Casanova

Lyon Lyon M.Lopes (6) ? Tolisso (5), Bisevac (6), Umtiti (7), Bedimo (5) ?Gonalons (cap) (5), Ferri (4), Mvuemba (5), Malbranque (4) puis Fekir (55eme) ? Lacazette (4) puis B.Gomis (86eme), Briand (5) puis Benzia (76eme) N'ont pas participé : Gorgelin (g), B.Koné, M.Dabo, Danic Entraîneur : R.Garde

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant