Lycéennes enlevées au Nigeria: 3 personnes recherchées...pour recel d'informations

le , mis à jour à 00:48
0

Trois personnes, dont un journaliste, sont activement recherchées par l'armée nigériane qui a lancé lundi un avis de recherche. Elle sont recherchées pour recel d'informations concernant les lycéennes de Chibok captives du groupe armé islamiste Boko Haram depuis 2014.

 

Le porte-parole de l'armée, le colonel Sani Usman, a précisé que le journaliste Ahmad Salkida, un homme du nom d'Ahmed Bolori et une femme, Aisha Wakil, sont recherchés pour leurs liens et contacts présumés avec Boko Haram.

 

«Cela est devenu nécessaire, étant donné leurs liens avec les deux dernières vidéos qui ont été diffusées par Boko Haram, et aussi d'autres éléments révélés par notre enquête préliminaire», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Ils doivent se présenter et nous dire où sont les filles de Chibok et les autres personnes détenues pour nous permettre d'aller à leur secours», a souligné le colonel Usman.

 

Le journaliste a indiqué qu'il se rendrait aux autorités

 

Ahmad Salkida, ancien journaliste au quotidien national Daily Trust, a répondu lundi à travers son blog qu'il ne faisait que son métier et avait fait «allégeance» au gouvernement nigérian pour la libération des lycéennes.

 

«Dans les jours qui viennent, je prendrai un avion pour Abuja, et je me rendrai aux autorités», écrit-il sur salkida.com. Ahmad Salkida est une figure importante dans le conflit avec les insurgés islamistes. Il a notamment été au coeur de négociations avortées avec le gouvernement de l'ex président Goodluck Jonathan. 

 

Journalist declared wanted by army says he can't be held culpable for acts of terror perpetrated by Boko Haramhttps://t.co/MaZUEDXqaK

— The Guardian Nigeria (@GuardianNigeria) 15 août 2016

 

Résident à Maiduguri, ville à l'extrême nord-est du pays et berceau de Boko Haram, il avait été le premier journaliste à obtenir une interview exclusive en 2006 avec le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant