LVMH : une baisse de régime à relativiser

le
0

conseil VotreArgent.fr : Renforcez

Si le dernier trimestre de l'année 2015 s'était révélé meilleur que prévu pour LVMH, le numéro un mondial du luxe, avec une croissance organique maintenue à 5% malgré l'impact négatif des attentats de Paris,Au final, la publication des trois premiers mois de l'année peut paraître un peu décevante, mais elle n'a rien de catastrophique. puisque le chiffre d'affaires du groupe à données comparable a limité sa hausse à 3% quand les analystes financiers tablaient sur une amélioration de 4%.

La principale déception de ce début d'année vient du pôle mode et maroquinerie qui a stagné, alors que l'on pouvait s'attendre à une évolution plus favorable, même si le pôle est actuellement affecté par le repositionnement des marques Donna Karan et Marc Jacobs.

L'activité mode et maroquinerie, emmenée par le navire amiral, Louis Vuitton, cristallise toutes les attentions dans la mesure où elle a représenté l'an dernier 35% du chiffre d'affaires et surtout 53% du résultat opérationnel courant. C'est donc la plus rentable.

Le ralentissement observé ne semble toutefois pas imputable aux marques de LVMH au regard de la tendance observée sur l'ensemble du secteur qui reste affecté en France et dans une moindre mesure en Europe, par la baisse du tourisme consécutive aux attentats de Paris et Bruxelles.

En outre, la stagnation du pôle mode et maroquinerie s'explique surtout par l'arrêt voulu de deux lignes de produits importantes de la marque Donna Karan, sans lequel la division aurait progressé de 2%.

Les autres activités du groupe ont réalisé de bonnes performances. Dans les vins et spiritueux (activité également très profitable puisqu'elle contribue à 21% du résultat opérationnel courant pour seulement 13% du chiffre d'affaires), la croissance organique est par exemple restée très soutenue (+6%) grâce à un bon début d'année pour le champagne et le cognac, avec une tendance à l'amélioration en Chine ...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant