Luxottica: prend 7% à Milan sur prévisions optimistes.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Luxottica s'adjugeait plus de 7% ce matin à la Bourse de Milan, à 46 euros, après un point d'activité trimestriel marqué par les propos plus optimistes de la direction. Le géant italien des montures de lunettes (Ray-Ban, Oakley, etc) estime que sa stratégie est sur le point de conduire à une accélération de la croissance.

Rappelons que la croissance des ventes nettes ajustées avait, à changes constants, ralenti de 5,5% en 2015 à 1,6% au 1er semestre 2016. Ce qui avait amené le groupe à abaisser drastiquement, le 25 juillet, sa prévision de croissance pour 2016 de 5/6% à 2/3% seulement.

Pas de miracle au 3e trimestre : la croissance des ventes nettes ajustées se replie encore, à 1,4% à changes constants et 2,2 milliards d'euros, le tassement des ventes de gros (- 3,6% à 800 millions) étant compensé par le tenue des ventes de détail, mieux margées (+ 4,4% à 1,4 milliard d'euros). Dans l'enseigne Sunglass Hutt, que détient le groupe, le CA a progressé de 14% à changes constants au T3, ce qui signale une bonne “saison solaire”.

Pas de warning cette fois : la direction a confirmé les prévisions pour 2016 abaissées cet été. Fondateur et principal actionnaire du groupe, Leonardo Del Vecchio et son bras droit Massimo Vian attribuent la baisse des ventes de gros à la mise en place de “prix minimum” sur des marques comme Ray-Ban.

Enfin, MM. Del Vecchio et Vian se veulent désormais optimistes : la mise en place des mesures engagées depuis an devrait être pratiquement terminée en fin d'année. Ce qui devrait conduire à “l'accélération de la croissance du groupe à compter de 2017”, pronostiquent-ils.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant