Lutte anti-corruption dans l'entreprise : le chemin est encore long

le
0
(NEWSManagers.com) - L'aversion affichée de la corruption est quasi universelle. Presque toutes les entreprises soucrivent à un tel principe. Mais que font-elles concrètement pour la prévenir ? Quelles sont les meilleures pratiques en la matière ? Vigeo vient de publier une étude sur cette thématique qui analyse et compare les stratégies anti-corruption des entreprises européennes et nord-américaines sur un échantillon de près de 800 entreprises évaluées au cours de la période 2007-2009.
L' étude de Vigeo passe en revue tous les aspects de l' engagement des entreprises sur le sujet : la visibilité et le contenu des objectifs, les niveaux de hiérarchie qui les portent, les mesures de prévention et de contrôle mises en place et enfin, la réactivité face aux allégations et la capacité à rendre compte des mesures correctives suite à des condamnations pour cause de corruption.
L' étude révèle entre autres, que les entreprises montrent une propension limitée à traduire leurs engagements anti-corruption dans des dispositifs tangibles et contrôlés. Alors que dans le même temps, les allégations sont nombreuses et les montants des amendes en hausse : plus d' une entreprise sur 10 a été mise en cause ou condamnée pour ce motif au cours des trois dernières années.
La transparence des procédures et de leurs résultats n' est pas la même de part et d' autre de l' Atlantique : la culture anti-corruption est plus affirmée en Amérique du Nord qu' en Europe. Les dispositifs de contrôle interne du risque de corruption sont nettement influencés par les législations nationales.
La sensibilisation et la formation des collaborateurs restent limitées. Les meilleures performances portent en fait l' empreinte de la fonction dirigeante : elles s' appuient sur des engagements précis, des procédures visibles, détaillées et étendues sur un mode décentralisé à l' ensemble des filiales et des sous-traitants.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant