Lukoil rachète une filiale de Hess pour 2 milliards de dollars

le
0
HESS VEND SA FILIALE RUSSE À LUKOIL
HESS VEND SA FILIALE RUSSE À LUKOIL

MOSCOU/NEW YORK (Reuters) - Le pétrolier américain Hess, assiégé par des investisseurs activistes qui poussent au changement, a annoncé lundi qu'il vendrait sa filiale russe Samara-Nafta à Lukoil pour 2,05 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros).

Le deuxième pétrolier russe poursuit ainsi une stratégie à long terme visant à stabiliser une production en baisse.

Sur la base de sa participation de 90% dans Samara-Nafta, Hess anticipe un produit de cession de quelque 1,8 milliard de dollars après impôt.

Samara-Nafta produit 50.000 barils d'équivalent pétrole par jour dans la région Volga-Oural.

La production de pétrole de Lukoil décline depuis trois ans en raison notamment d'une accélération de l'épuisement des gisements en Sibérie occidentale.

La production de nouvelles réserves dans la région de Timan-Petchora, dans le nord de la Russie, ne tient pas toutes ses promesses par ailleurs.

Lukoil enfin investit dans des projets hors de la Russie, notamment dans le gisement irakien West Qurna-2.

Le fonds spéculatif Elliott Management, qui détient 4,39% du capital de Hess, réclame du changement depuis janvier. Il avait alors fait campagne pour nommer cinq nouveaux administrateurs au conseil d'administration et soumis un projet d'éclatement de la société.

Hess a depuis annoncé son intention de céder ses activités dans la distribution d'essence, dans le marketing et le négoce et a constitué son propre ensemble de six nouveaux administrateurs.

Il a également fait part de cessions dans le secteur britannique de la Mer du Nord, au Texas et en Azerbaïdjan, qui doivent lui rapporter au total autour de 3,4 milliards de dollars.

L'action Hess gagne 3,84% à 74,36 dollars dans l'après-midi.

Vladimir Soldatkin et Michael Erman, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant