Lukoil prolonge son contrat en Irak

le
0

Commodesk - La compagnie russe Lukoil, a signé, le 17 janvier, un prolongement de son contrat avec les compagnies pétrolières irakiennes : North Oil Company et South Oil Company. La durée du contrat d'exploration et d'exploitation du gisement West Qurna-2 en Iraq passe donc de 20 à 25 ans.

L'objectif de production a été revu à la baisse, il passe de 1,8 million à 1,2 million de barils de pétrole par jour sur 19 ans et six mois au lieu de 13 ans. Les réserves du gisements sont estimées à 18,88 milliards de barils de pétrole.

En décembre 2009, Lukoil et la société norvégienne Statoil avaient remporté l'appel d'offre pour l'exploitation de West Qurna-2. Ce gisement est situé à proximité de West Qurna-1 dont les réserves estimées, 43 milliards de barils de pétrole, sont parmi les plus importantes au monde. West Qurna-1 est exploité par Exxon Mobil et Shell.

Par ce nouvel accord, Lukoil officialise également le rachat des parts de Statoil qui possédait 18,75% du projet. Désormais West Qurna-2 est détenu à 75% par Lukoil et 25% par les compagnies irakiennes. Les forages et la construction des infrastructures ont démarré en avril 2012, pour une production attendue cette année.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant