Lukoil confirme son implantation en Côte d'Ivoire

le
0

Commodesk - En 2013, le pétrolier Lukoil va investir 400 millions de dollars dans ses projets de prospection au large de la Côte d'Ivoire,  d'après le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le groupe russe était présent dans la prospection de trois blocs pétroliers offshore sur le plateau continental ivoirien, en partage de production avec la compagnie publique ivoirienne Petroci (Société nationale d'Opérations Pétrolières de Côte-d'Ivoire) depuis 2010.

Fin 2011, le pétrolier russe a annoncé une découverte concluante de pétrole léger et condensat de gaz  sur le bloc 401, à 4.132 mètres de profondeur. Puis, en octobre 2012, il a obtenu une concession d'exploration du bloc CI-524 dans le golfe de Guinée (ivoirien), portant sur 450 kilomètres carrés. Six mois plus tôt, Lukoil Overseas était devenu opérateur d'exploration des blocs CI-101 et CI-401 dans les eaux profondes du golfe.

Le pétrolier privé russe cherche de nouveau débouchés à l'étranger, en raison des contrats d'exclusivité dont disposent ses concurrents Gazprom et Rosneft pour l'exploration pétrolière au large des côtes russes.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant