Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lucidité et combativité, nouveaux mots d'ordre de Hollande
information fournie par Reuters 15/08/2014 à 19:08

LUCIDITÉ ET COMBATIVITÉ, MOTS D’ORDRE DE L’ACTION DE L’EXÉCUTIF

LUCIDITÉ ET COMBATIVITÉ, MOTS D’ORDRE DE L’ACTION DE L’EXÉCUTIF

TOULON (Reuters) - François Hollande et Manuel Valls regardent la situation économique française avec "lucidité" et "combativité", a rapporté l'entourage du président français après une réunion de travail vendredi entre les deux hommes au Fort de Brégançon.

Au lendemain de la publication des mauvais chiffres de la croissance, nulle pour le deuxième trimestre consécutif, président et Premier ministre ont fait le point pendant trois heures dans la résidence présidentielle varoise, en marge des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement de Provence.

"Les chiffres annoncés hier ont confirmé les estimations de ces dernières semaines", a commenté un membre de l'entourage présidentiel.

"Le président et le Premier ministre ont considéré qu'il fallait les regarder avec lucidité et affronter la situation avec combativité", a-t-il ajouté.

Le gouvernement français a implicitement abandonné jeudi l'objectif de ramener les déficits publics à 3% du PIB en 2015 en raison d'une croissance nulle aux premier et deuxième trimestres, alors que le chômage de cesse de grimper et que les mises en construction sont en chute libre.

Toujours selon un conseiller, François Hollande et Manuel Valls ont évoqué la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et de solidarité, le plan d'économies en cours, la loi de finance initiale 2015 "tant dans son volet dépenses que recettes", et "tous les chantiers en préparation pour libérer la croissance tant au plan européen que national (soutien à l'investissement, à la construction, professions réglementées, apprentissage)".

L'investissement et l'apprentissage feront l'objet de deux réunions à la rentrée de septembre.

Plus tôt dans la journée, François Hollande avait fait une allusion à cette actualité difficile lors d'un discours au Mont Faron, sur les hauteurs de Toulon, soulignant l'importance de "l'unité nationale" dans les moments difficiles.

La France, "cinquième puissance du monde (...) entend par les réformes qu'elle engage, rester à ce niveau", a-t-il dit.

La situation en Irak, où la France vient de décider de livrer des armes au Kurdistan pour combattre l'Etat islamique, a été évoquée par François Hollande et Manuel Valls, ainsi la préparation du sommet européen du 30 août, où la France convaincre ses partenaires, à commencer par l'Allemagne, de réorienter l'Europe vers la croissance et l'emploi.

(Elizabeth Pineau, édité par Gérard Bon)

10 commentaires

  • 16 août 12:46

    Si flamb.y était réellement lucide, il démissionnerait.


Signaler le commentaire

Fermer