Luc Oursel, malade, quitte la présidence du directoire d'Areva

le
7
LUC OURSEL ABANDONNE LES RÊNES D'AREVA POUR RAISONS DE SANTÉ
LUC OURSEL ABANDONNE LES RÊNES D'AREVA POUR RAISONS DE SANTÉ

PARIS (Reuters) - Areva a annoncé lundi le départ de Luc Oursel, son président du directoire, contraint à la démission pour des raisons de santé.

"Pour des raisons de santé, Luc Oursel considère qu'il n'est plus en mesure d'assumer les responsabilités de président du directoire d'Areva. Il vient d'en informer le gouvernement", fait savoir le spécialiste français du nucléaire. "Il se tient à disposition pour assurer la meilleure transition possible."

"Dans des circonstances personnelles très difficiles, malgré mon très fort attachement à Areva, j'ai dû me résoudre à ne pas poursuivre mes fonctions à la tête de l'entreprise et à me mettre en arrêt de travail pour raisons thérapeutiques. Je dois mener maintenant un combat personnel contre la maladie mais toutes mes pensées vont aux équipes d'Areva", déclare Luc Oursel, cité dans le communiqué.

Luc Oursel, 55 ans, avait été nommé à la présidence du directoire en juin 2011, en remplacement d'Anne Lauvergeon.

Le groupe d'énergie nucléaire s'apprête à modifier sa gouvernance en séparant les fonctions de président et de directeur général, à la demande de l'Etat qui détient directement et indirectement près de 87% de son capital.

Areva a fait l'objet d'un rapport extrêmement critique de la Cour des comptes faisant le procès de sa présidence par Anne Lauvergeon pendant les années 2006-2011, mais aussi de l'organisation actuelle de sa gouvernance, jugée responsable de choix aujourd'hui critiqués.

(Dominique Rodriguez et Pascale Denis)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lanmougn le lundi 20 oct 2014 à 18:07

    bigot8, le décès prématuré de votre père ne vous autorise pas à écrire n'importe quoi, Tchernobyl a tué beaucoup moins que le charbon, quant à Fukushima, aucun mort à cause du nucléaire, en revanche plus de 25000 à cause du tsunami, cause principale de l'accident sur les centrales !

  • lorant21 le lundi 20 oct 2014 à 17:37

    bonne chance.

  • M5448879 le lundi 20 oct 2014 à 17:31

    Je souhaite que le combat qu'il va mener ne soit pas le dernier. Il serait souhaitable aussi, que le gouvernenment cherche un remplaçant de qualité qui ne soit pas simplement un politicient socialiste.

  • bigot8 le lundi 20 oct 2014 à 17:29

    alain c je pense que le c ce n est pas pour k ouilles ...je vois que tu ne supportes pas l humour et pour info mon père était mort a son age ....comme quoi c est la vie et il vaut mieux en rire non ? car ces cie internationales vendeuses de courant grace au nucléaire ont tué combien de gens a Tchernobyl et au Japon ? malin

  • pichou59 le lundi 20 oct 2014 à 17:22

    il a une bonne tête de socialo?

  • alain..c le lundi 20 oct 2014 à 16:57

    bigot8, dommage que la kho nnerie ne fasse pas de même.

  • bigot8 le lundi 20 oct 2014 à 16:51

    comme quoi le nucléaire tue