Loyers privés : +2,6% en région parisienne en 2011, +1,5% en province

le
0
Loyers privés : +2,6% en région parisienne en 2011, +1,5% en province
Loyers privés : +2,6% en région parisienne en 2011, +1,5% en province

(AFP) - Les loyers d'habitation du parc locatif privé ont progressé de 2,6% en région parisienne et de 1,5% dans 11 villes de province en 2011, a annoncé une étude de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) publiée mercredi.

Ces résultats définitifs sont proches des estimations publiées en avril (respectivement +2,4 % et +1,6 %), précise le communiqué.

Comme les années précédentes, l'évolution de l'Indice de référence des loyers (IRL), majoritairement utilisé dans l'indexation des locataires en place, et dont la reprise a été sensible en 2011 (+1,5 % en moyenne contre +0,4% en 2010), a fortement influé sur la hausse globale, souligne l'Olap.

Pour l'Olap, "ces résultats confirment à la fois la modération des loyers en province où la hausse moyenne enregistrée est proche de l'IRL depuis cinq ans et la tension persistante dans l'agglomération parisienne avec une hausse globale significativement supérieure à l'indice".

Les hausses pratiquées à l'occasion d'un changement de locataire expliquent, selon l'Olap, une part importante de l'évolution globale des loyers, même si elle ne s'applique, par définition, qu'à une part minoritaire du parc (21% à Paris et 29 % en province).

Les augmentations lors des relocations restent à un niveau élevé dans l'agglomération parisienne (+7,3 %), valeur moyenne des dix dernières années, avec une progression toujours plus forte à Paris (+10,8 %) qu'en banlieue, la grande couronne enregistrant comme la province une hausse de 1,9 %.

Les 11 villes de province étudiées sont Aix en Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant