Love United, une histoire d'amour

le
0
Love United, une histoire d'amour
Love United, une histoire d'amour

Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la lutte contre le sida. Une jolie journée donc, qui permet de se rappeler d'un très beau moment de musique. Il y a 13 ans, Pascal Obispo réunissait 45 footballeurs internationaux autour de Youssou N'Dour pour entonner cet hymne entêtant : Love United.

"We will live for love united, come together undivided, we will stand up, for all the people of the world." Si, si, on s'en souvient tous, ça ne sert à rien de faire les innocents. Refrain entêtant, clip interminable, Roberto Carlos et Sylvain Wiltord qui se prennent pour des stars du micro, la mine suicidaire d'Ulrich Ramé et Willy Sagnol, Paulo Wanchope qui montre ses muscles, les vibes de Youri Djorkaeff (il faut dire qu'il avait déjà des prédispositions…), voilà ce que notre mémoire a retenu du formidable titre Love United. En 2002, peu avant le début de la Coupe du monde, 45 footballeurs d'une vingtaine de nationalités différentes prêtent leur voix aux côtés de Youssou N'Dour pour la lutte contre le sida. Finalement, la musique sera intégrée à l'album officiel du Mondial. Un homme derrière le projet : Pascal Obispo.

L'autre divin chauve


Depuis tout jeune, Pascal Obispo a un lien tout particulier avec le football. Son père, Max Obispo, était un joueur professionnel, notamment passé par les Girondins de Bordeaux. On lui doit depuis le superbe générique de l'émission France 2 Foot et une chanson à la gloire de Zizou. Début janvier, on évoquait même la possibilité qu'Obispo crée l'hymne des Girondins. En 2002, à l'aube d'un autre Mondial, il décide de croiser deux chapitres de sa vie : le football et la lutte contre le sida. Celui qui a déjà sorti deux albums au profit d'Ensemble contre le sida a un rêve un peu fou : celui de faire chanter tous les footballeurs de l'équipe de France pour récolter des fonds.

"Le projet n'aurait pas pu être monté par une maison de disques s'il n'y avait pas eu une personne pour rassembler tout le monde", expliquait Thierry Chassagne, le producteur, à propos d'Obispo. Le chanteur profite de ses contacts dans le milieu du foot pour lancer la machine. Pote avec Barthez et Lizarazu, les premiers à venir sur le divan rouge de Michel Drucker pour parler du chanteur, Obispo n'a pas trop de mal à les convaincre, eux et les autres joueurs de l'équipe de France. Du coup, l'équipe de production vise plus haut et demande aux joueurs français d'enrôler leurs coéquipiers en club. Pascal Obispo et une équipe technique de 16 personnes entreprennent alors un tour d'Europe en bus et en avion pour aller à la rencontre…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant