Lourdes sanctions pour Paris et Gravelines

le
0
Lourdes sanctions pour Paris et Gravelines
Lourdes sanctions pour Paris et Gravelines

Petit rappel des faits. Nous sommes le 14 décembre et Paris-Levallois reçoit Gravelines pour le compte de la 11eme journée de ProA. Il reste huit secondes à jouer et les Parisiens mènent de 8 points (86-78). Le match n'ira jamais à son terme. Chauffés à blanc à la suite d'un premier accrochage entre Yannick Bokolo et Daniel Ewing, les esprits vont littéralement s'embraser transformant la fin de ce qui devait être un banal face-à-face en véritable pugilat. Jawad Williams et Yakhouba Diawara vont venir se mêler à la bagarre qui devient bataille rangée. Des coups sont échangés, certains témoins de la scène évoquent même une scène d'étranglement, faits qui seront avérés par la suite. Après 20 minutes d'un spectacle désolant, les arbitres décident de ne prendre aucun risque. Les deux équipes ne sont pas rappelées sur le terrain et la rencontre est interrompue.

La LNR va réagir immédiatement

La Ligue Nationale de Basket (LNB) va réagir dès le lendemain. Condamnant fermement le comportement des joueurs, cette dernière ouvre une procédure disciplinaire et décide de ne pas entériner le résultat de la rencontre. Les deux clubs vont alors se rejeter consciencieusement la faute avant de se décider à pacifier leurs relations dans l'attente d'un verdict que tous redoutent.Après examen minutieux du dossier et les auditions de tous les acteurs concernés, la LNB a tranché ce vendredi. Six joueurs parisiens sont sanctionnés. Jawad Williams, le plus lourdement condamné, écope d'une suspension de 3 mois et sera absent des terrains jusqu'au 30 mars 2014. Daniel Ewing est suspendu 6 matchs, 2 matchs avec sursis pour Louis Labeyrie, Aloysius Anagonye, Giovan Oniangue et Landing Sane. Elton Brown bénéficie d'un non-lieu.

Gravelines envisage de faire appel

Du côté de Gravelines, sept joueurs ont été suspendus et notamment Cyril Akpomedah qui écope de 6 matchs. Yannick Bokolo (4 matchs de suspension dont 2 fermes), Yakhouba Diawara (3 matchs dont 1 ferme), John Holland (2 matchs dont 1 ferme), Marcus Lewis (3 matchs avec sursis), Paul-Lou Duwiquet et Séraphin Saumont (2 matchs avec sursis) ont également été épinglés. Jonathan Rousselle et Ousmane Camara bénéficient tous deux d'un non-lieu. A noter que les 8 dernières secondes de la rencontre devraient être rejouées. A moins que le club nordiste ne décide de faire appel, ce dernier ayant fait savoir qu'il préfèrerait voir le résultat de la rencontre homologué et laisser la victoire au Paris-Levallois plutôt que de se déplacer pour jouer quelques secondes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant