Lourdes fait le plein de fidèles

le
0
Lourdes fait le plein de fidèles
Lourdes fait le plein de fidèles

« Je suis parfaitement sereine. Sur les douze entrées de l'esplanade, neuf seront closes avec des grilles. Je ne vois donc pas comment des terroristes pourraient entrer. Et puis, même si c'était le cas, ça ne me fait pas peur. C'est le Seigneur qui décide le jour de notre mort et appelle qui il veut appeler à ses côtés. » Ce matin, Agnès, 81 ans, sera fidèle au rendez-vous, prête à monter à bord du train des pèlerins qui part de la gare Montparnasse à 9 h 55 pour Lourdes, comme cette catholique a l'habitude de le faire depuis trente ans.

 

Dans sa valise, Agnès, qui a suivi à la télévision l'enterrement du père Hamel, a glissé un chapelet, une bouteille qu'un ami ivoirien victime d'un AVC l'a chargée de remplir d'eau bénite et la conviction que la meilleure attitude à avoir « c'est le pardon et la prière pour la conversion des bourreaux », explique-t-elle. Pour embarquer, la vieille dame risque toutefois de devoir jouer des coudes. Car, cette année, les fidèles ont décidé de se rendre en masse dans la cité mariale. C'est l'une des conséquences inattendues de l'assassinat, il y a une quinzaine de jours, du prêtre Jacques Hamel alors qu'il célébrait la messe dans sa paroisse à Saint-Etienne-du-Rouvray. « Ces dernières semaines, on est passé de 4 000 à 4 500 inscrits à plus de 6 000 », précise le père Lejeune, responsable du pèlerinage.

 

Sécurité renforcée

 

Mais l'ambiance risque d'être pesante. C'est sous très haute sécurité que ces milliers de visiteurs arpenteront le sanctuaire transformé en véritable bunker. Pour prévenir toute intrusion suspecte, l'accès à ses 52 ha et notamment à la grotte de Massabielle où Bernadette Soubirous a vu la Vierge sera scrupuleusement filtrée : la fouille des sacs sera systématique aux trois portes d'accès et les rues alentour deviendront piétonnes le midi et le soir pour sécuriser et rassurer les promeneurs. La messe du 15 août ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant