Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lourde charge de Castaner contre l'ex-chef d'état-major
information fournie par Reuters21/07/2017 à 09:27

LOURDE CHARGE DE CASTANER CONTRE L'EX-CHEF D'ÉTAT-MAJOR

LOURDE CHARGE DE CASTANER CONTRE L'EX-CHEF D'ÉTAT-MAJOR

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner estime que le général Pierre de Villers, ex-chef d'état-major des armées, "a été déloyal dans sa communication" et "a mis en scène sa démission", selon des propos rapportés dans l'édition de vendredi du Figaro.

"Le chef d'état-major a été déloyal dans sa communication, il a mis en scène sa démission", a-t-il déclaré, d'après le quotidien.

Pour Christophe Castaner, "son départ n'a rien à voir avec son audition par la commission de la défense, le 12 juillet (audition à huis clos au cours de laquelle il avait exprimé ses réserves en termes fleuris, ndlr), même si Pierre de Villiers aurait pu s'imaginer que ses propos allaient fuiter, à moins de manquer d'expérience."

Le porte-parole du gouvernement considérerait d'après Le Figaro que ce comportement de "poète revendicatif" est "inacceptable".

"On n'a jamais vu un Cema (chef d'état-major des Armées, ndlr) s'exprimer via un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller les candidats pendant la présidentielle, comme cela a été le cas", aurait-il dit en précisant qu'il "aurait aimé entendre sa vision stratégique et capacitaire plus que ses commentaires budgétaires."

Pierre de Villers a remis mercredi sa démission à Emmanuel Macron sur fond de désaccord avec l'exécutif concernant le budget du ministère de la Défense et le général François Lecointre, chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, a été choisi pour lui succéder.

La crise couvait depuis plusieurs jours en raison de la coupe budgétaire de 850 millions d'euros imposée au ministère des Armées par l'exécutif dans le cadre de l'effort d'économies engagé pour contenir le déficit public sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'année.

(Myriam Rivet, édité par Eric Faye)

102 commentaires

  • 22 juillet07:46

    Cette équipe va directement à l'abattoir. De Villiers a derrière lui une carrière, une vraie, et toutes ses troupes derrière lui, voire la France entière.Castaner Macron, et consorts ne sont rien à coté, et n'ont aucune "fait d'armes". Vu la non-légitimité à mon sens de cette équipe, je pense que cette kermesse d'amateurs et d'incompétents ne va durer longtemps, et c'est tant mieux !


Signaler le commentaire

Fermer