Louis Gallois prône une hausse des taxes sur le diesel

le
11
LOUIS GALLOIS FAVORABLE À UNE HAUSSE DES TAXES SUR LE DIESEL
LOUIS GALLOIS FAVORABLE À UNE HAUSSE DES TAXES SUR LE DIESEL

PARIS (Reuters) - La future fiscalité écologique en France doit d'abord concerner le diesel, qui a été "outrageusement" avantagé, a déclaré Louis Gallois mercredi, deux jours après avoir remis son rapport sur la compétitivité de l'économie française au gouvernement.

Les taxes sur le gazole, un carburant qui représente 80% de la consommation française, pèsent actuellement 0,65 euro par litre en moyenne contre 0,86 pour l'essence.

L'Organisation mondiale de la santé a dit en juin que les gaz d'échappement des moteurs diesel étaient cancérogènes. L'Union française des industries pétrolières préconise quant à elle un rééquilibrage entre les deux carburants car les raffineries françaises ont été construites pour produire surtout de l'essence.

"J'ai mis 'taxe carbone' dans mon rapport, je le regrette un peu. La vraie question, c'est la fiscalisation du diesel, voilà la vraie question", a dit l'ex PDG d'EADS devant les commission des finances et des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Je sais bien que c'est un vrai problème pour l'industrie automobile française - ça tombe pas bien, c'est pas le moment - mais il est clair que le diesel a été outrageusement avantagé fiscalement, ce qui fait que maintenant 70% du parc français est diesel et que nous nous trouvons dans une situation différente de celles des autres pays européens", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a annoncé mardi un renforcement de la fiscalité écologique en 2016 pour financer une partie de son plan pour la compétitivité mais le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, n'exclut pas qu'elle s'applique plus tôt.

"Il y a des travaux qui sont menés dans le cadre de la conférence environnementale. S'il est possible d'agir plus tôt que 2016, nous le ferons", a-t-il dit mercredi.

Jean-Baptiste Vey, avec Emile Picy et Marion Douet, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9459315 le jeudi 8 nov 2012 à 08:02

    Les gouvernements depuis 30 ans ont favorisé les constructeurs auto français par des taxes faibles sur le G.O., ce qui oblige les pétroliers à importer du G.O. et exporter de l'essence (voire à fermer des raffineries). Aujourd'hui, on veut inverser la tendance, mais vu l'état de santé de Renault et Peugeot, Monte-au-Bourg va hurler contre les plans sociaux.

  • jepe48 le mercredi 7 nov 2012 à 19:55

    la surtaxe de l'essence est une chose en France qui n'a jamais été mis en évidence et c'est bien dommage. On achéte a l'étranger du G.Oil et on vend de l'essence (surproduction) Je sais bien qu'ils cherchent du pognon partout, mais le bon sens serait peut-être de baisser très fort l'essence, augmenter qqcts le G.Oil, tout au même prix et les particuliers reviendraient au fil du temps à l'essence.

  • manx750 le mercredi 7 nov 2012 à 19:46

    @o.top : c'est la voix de la sagesse... en plus epouse une immigree sans papiers et vote vert ou PS tu auras le logement social rapidement et pour pas cher...

  • manx750 le mercredi 7 nov 2012 à 19:45

    @docteur 7 : Quelle difference de pollution entre un retraité parisien qui possède une vielle peugeot diesel qu'il utilise 5 fois (moins 3000 km par an) pour aller à la campagne et prend les transports en commun et un bobo parisien qui roule en coupé mesrcedes à essence toute la journée dans la capitale et ne supporte pas les transports en commun ? Qui pollue le plus ?

  • o.top le mercredi 7 nov 2012 à 19:44

    Le diesel était la voiture de l ouvrier maintenant celle des classes moyennes a qui on demande de la mobilité faut arrêter ce cirque au fait j envisage de vendre mes véhicules de prendre un petit appartement et de m inscrire au chômage après tout Se défoncer pour payer plus c est fini

  • manx750 le mercredi 7 nov 2012 à 19:41

    Entre E.T. et Luois Gallois, il n'ya qu'une difference : E.T. paye ses communications téléphoniques ; Gallois bénéficie d'un téléphone gratuit illimité fourni par l'Etat !

  • manx750 le mercredi 7 nov 2012 à 19:40

    C'est totalement effarant cette propension des socialstes à créer de nouvelles taxes presque quotidiennement et entre temps d'augmenter celles qui existent ! Fabuleux ! Et c'est comme cela que l'on va relancer la consommation des ménages exsangues ?

  • dmorvan4 le mercredi 7 nov 2012 à 19:39

    Chaque matin, quand je me réveille, j'invente une nouvelle taxe tout en étant grassement payé par ces imbéciles de contribuables. Elle est pas belle la vie ?

  • adelala2 le mercredi 7 nov 2012 à 19:35

    Il ne fallait pas nous pousser à acheter des diesels pour dire après "c'est pas bien alors on vous taxe" il faut quand même arrêter de nous prendre pour des c..s

  • dmorvan4 le mercredi 7 nov 2012 à 19:34

    Ras le bol de leurs taxes, ce n'est pas comme celà que l'activité économique va se redresser.