Louer une chambre à un étudiant : comment faire ?

le
0

Il peut être intéressant de proposer une chambre de son logement à la location. Cela concernera généralement les étudiants, désireux de se loger à bas coût. Le point sur les conditions.

Quelles conditions pour louer ?

Un propriétaire peut parfaitement mettre en location une ou plusieurs chambres de sa résidence, s'il souhaite un complément financier ou de la compagnie. La pièce proposée à la location doit être d'une superficie minimale de 9 m² avec une hauteur sous plafond inférieure à 2,20 m.

La chambre sera louée en tant que meublé, elle devra donc comporter le mobilier nécessaire : lit, penderie, bureau, table de chevet. Le loyer sera évalué selon le confort de la pièce : superficie, équipement, accès à une salle de bain privative?

Quel bail ?

Le propriétaire a deux possibilités pour le bail. Il peut opter pour un bail classique d'un an. Le locataire peut rester au-delà, si le propriétaire en est d'accord, le contrat est alors reconduit tacitement chaque année.

Un bail de neuf mois, réservé aux étudiants, est aussi possible. En ce cas, un nouveau contrat devra être établi si l'étudiant souhaite rester, en accord avec son propriétaire. Dans les deux types de bail, le montant du loyer et des charges doit être mentionné.

Le préavis de départ

Le préavis de départ est d'un mois, aussi bien pour un bail d'un an que de neuf mois. Le locataire peut donner son congé à tout moment sous cette condition. En revanche, le propriétaire est tenu de garantir la location sur la durée du bail signée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant