Louer un bien par l'intermédiaire d'une agence : quels avantages et inconvénients ?

le
0

La location d'un bien immobilier n'est pas toujours une partie de plaisir. Il faut dégager du temps pour les visites, étudier les dossiers. Le recours à une agence est une alternative.

Les avantages de la location par agence

S'adresser à une agence pour louer un bien immobilier est avant tout le moyen de gagner du temps. Car la recherche d'un locataire sérieux peut être chronophage, entre la rédaction des annonces, la réception des appels, les rendez-vous pour visiter le logement et l'étude des différents dossiers des candidats. Toutes ces contraintes seront prises en charge par l'agence immobilière, qui assurera aussi le suivi de la location : intervention en cas de problème avec le locataire, gestion des loyers et envoi des quittances, prise en charge des démarches administratives en cas de sinistre. L'agence peut aussi rédiger le bail de location.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est d'ordre financier car recourir aux services d'une agence pour louer son bien immobilier a un coût non négligeable. La gestion d'un bien s'élève à 6 à 9% du montant annuel des loyers, en moyenne.

Quelle solution ?

La décision de passer par une agence immobilière est généralement conditionnée par le budget du propriétaire. Si son crédit immobilier est en cours de remboursement, le surcoût engendré par la gestion de l'agence est à prendre en compte. Le rendement locatif sera meilleur si le propriétaire décide de choisir lui-même le locataire et d'assumer la gestion de son bien.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant