Louer plutôt que posséder, le nouveau modèle de consommation

le
3
Les jouets pourraient bientôt être loués plutôt qu'achetés. DmitriMaruta/shutterstock.com
Les jouets pourraient bientôt être loués plutôt qu'achetés. DmitriMaruta/shutterstock.com

(Relaxnews) - Louer un vêtement, un livre, sa télévision, son aspirateur... Une ribambelle d'objets du quotidien se prêteraient parfaitement à ce nouveau modèle de consommation qui pourrait bien s'imposer à l'avenir comme une référence. Près des trois quarts des Français (73%) en sont convaincus, selon une étude Ifop pour Zuora, publié mardi 24 juin. 

Le principe de la location pendant une durée déterminée se référe à celui de l'abonnement. Et si ce nouveau mode de consommation a de beaux jours devant lui, c'est parce qu'un Français sur deux déclare vouloir consommer plus de produits de cette manière. 

Plusieurs intérêts se dessinent. 37% des consommateurs trouvent intéressant de pouvoir renouveler un produit par le biais de ces abonnements tandis que 29% aiment l'idée de disposer des biens les plus récents. Selon eux, il s'agit d'une réelle innovation en matière de consommation, faisant preuve de nouveauté (53%), et renvoyant aux notions d'illimité (53%) et au partage (57%). "Valeurs qui rejoignent celles associées à Internet", commente l'étude. 

Pour l'heure, ceux qui adhèrent à ce système sont plutôt jeunes (61%), disposant de moyens confortables (57%), urbains (50%) et résident surtout en région parisienne (54%). Aujourd'hui, les produits culturels, tels que les livres et la musique, sont les plus consommés via ce système. Le succès de Deezer et Spotify en musique et YouBoox pour les livres en sont de parfaits exemples.

Mais, dans le futur, d'autres rayons pourraient étoffer cet univers de l'abonnement, à commencer par les voyages (58%), les téléphones portables (55%), l'informatique (51%), les jouets (43%), les accessoires de mode (41%), les vêtements de grande marque (38%), l'électroménager (30%) et les meubles (23%). 

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mercredi 25 juin 2014 à 09:25

    faudra désinfecter souvent ..avant d'utiliser

  • slysteph le mercredi 25 juin 2014 à 06:50

    Dernierement ce type de location, leasing a etait pratiquer par Intermarcheavec des leasing sur des ordinateurs portable notemment avec option d achat qui se reveler nettement onereux pour l acheteur au final ; Son ordinateur lui revenait a un cout global de 1,5 fois le prix d achat voir plus...En conclusion ce systeme va doper la consommation enrichir les banques et appauvrir les pauvres, comme d hab... Desole pour ette vidion pessimiste mais realiste amha

  • idem12 le mardi 24 juin 2014 à 23:05

    je loue mes slips si jamais ça intéresse quelqu'un...