Lorient prend une option sur le maintien

le
0

Après deux revers consécutifs, les Lorientais se sont logiquement imposés face à une équipe caennaise malmenée. Une victoire qui leur permet de croire au maintien.

Le debrief

Lorient peut souffler ! Après deux revers consécutifs et d'ordinaire en difficulté à l'extérieur, les Lorientais renouent enfin avec la victoire. Face à une équipe caennaise qui cherchait également à repartir du bon pied après sa défaite face à Toulouse (2-0), les hommes de Sylvain Ripoll ont joué juste et ont su se montrer collectivement plus intéressants. Une victoire qui leur permet de se mettre un peu à l'abri par rapport à la zone rouge et de se rapprocher ainsi du maintien. Et si les Merlus ne devaient pas laisser filer les trois points ce samedi soir, les Caennais avaient le même objectif. Car si l'un jouait le maintien, l'autre jouait une place européenne. Mais les Caennais ont manqué d'inspiration pour espérer s'imposer face à une équipe lorientaise solide et bien décidée à oublier son revers à domicile face à Lyon (1-3). Même si tout était loin d'être parfait, l'essentiel était là. Rarement inquiétés, les Merlus montrent qu'il va falloir compter sur eux sur cette fin de saison malgré un début d'année 2016 assez délicat. Quant aux Normands, la course à l'Europe n'est pas terminée. Mais après deux défaites consécutives face à des équipes de bas de tableau, l'heure sera sans doute aux remises en question...

Le film du match

15eme minute Trouvé dos au but, Waris trouve Jeannot qui reprend de volée à ras-de-terre. Sa reprise est cadrée mais Vercoutre est à la parade grâce à une main gauche ferme. 17eme minute (0-1) Sur un contre, la défense caennaise est totalement observatrice. Jeannot en profite et frappe une première fois. Vercoutre est à la parade et est sauvé par son poteau gauche. Mais le ballon revient dans les pieds de l'attaquant caennais qui reprend du droit et trouve cette fois-ci le cadre. 23eme minute A la réception d'un très bon centre de Rodelin depuis l'aile droite, Delort prend le dessus sur Gassama au second poteau et place une belle tête piquée. Sa reprise est cadrée mais Lecomte a la main ferme. 47eme minute Sur une sortie de balle parfaite de Ndong, Gassama part en contre et lance Waris dans la profondeur à droite. Le Ghanéen contrôle puis arme une frappe croisée du droit mais bute sur Vercoutre qui concède le corner après une superbe parade. 46eme minute (0-2) Après seulement 40 secondes de jeu dans la seconde période, Philippoteaux part en contre et tombe dans la surface après un contact avec Da Silva. Waris se charge de frapper le penalty et le transforme en prenant Vercoutre à contre-pied. 64eme minute (1-2) Sur une passe de Féret dévié par la défense adverse, Appiah dribble dans la surface, élimine plusieurs défenseurs et trompe Lecomte d'une belle frappe croisée du droit. 71eme minute Monté à droite, Appiah délivre un centre parfait. Rodelin reprend de la tête au second poteau mais Lecomte est à la parade devant sa ligne et parvient à dévier le ballon du pied. 86eme minute Servi par Ndong en une touche de balle dans la surface, Jeannot tente la roulette pour éliminer quelques défenseurs avant de frapper du gauche. C'est bien fait mais Vercoutre a le dernier mot. 87eme minute Sur le corner concédé par Vercoutre sur la frappe de Jeannot et tiré par Mesloub à gauche, Rose reprend de la tête au premier poteau mais le gardien caennais est encore à la parade.

Les joueurs à la loupe

Caen VERCOUTRE n'aura pas été aidé par sa défense ! Malgré les deux buts encaissés sur lesquels il ne pouvait rien faire, le gardien caennais a été excellent. Au contraire de sa défense qui a souvent été en grande difficulté malgré un léger mieux dans les vingt dernières minutes du match. Pour son retour, IMOROU a été fautif sur le premier but lorientais et a dû céder sa place sur blessure en toute de fin de rencontre. A ses côtés, malgré une première période intéressante, DA SILVA a mis son équipe en difficulté dès les premières secondes de la seconde mi-temps en concédant un penalty après un contact avec Philippoteaux. YAHIA s'est montré solide, mais il n'a pu combler les erreurs de ses coéquipiers tandis que l'ancien Monégasque APPIAH, absent en première période, a rendu une copie parfaite au retour des vestiaires, notamment avec son but (le premier de sa carrière en Ligue 1) qui a permis de relancer son équipe. Match très compliqué également pour DIOMANDE et FERET. Le capitaine caennais a été incapable de peser dans le jeu. Malgré de nombreux déchets en première période, BAZILE a proposé un jeu beaucoup plus tranchant et intéressant en seconde mi-temps. Très bon match de DELAPLACE qui a été l'organisateur du jeu caennais. Même constat pour RODELIN qui a montré de belles choses et qui, avec Delaplace, a été le meilleur normand du match. En manque de confiance depuis plusieurs matchs, DELORT a manqué de soutien et n'a pas été mesure de se montrer dangereux malgré quelques belles intentions. Lorient A l'image de son homologue caennais, LECOMTE a été décisif à plusieurs reprises. Le but encaissé en seconde période n'a pas terni son match impeccable. En défense, TOURE, GASSAMA et ROSE ont fait le travail permettant à leur gardien de vivre une rencontre plutôt tranquille. Petit bonus pour GUERREIRO qui a su se montrer dangereux grâce à des montées intéressantes le long de son couloir. Bonne lecture du jeu également de MESLOUB et PHILIPPOTEAUX qui ont brillé par leur justesse technique et leur qualité au niveau de la passe. NDONG et BARTHELME, plus discrets, n'ont pas pour autant démérité avec quelques remontées de balles précieuses. Devant, WARIS et JEANNOT se sont offerts un but chacun et ont su, chacun avec leur force et leurs qualités propres, mettre à mal la défense caennaise, souvent prise de vitesse.

Monsieur l’arbitre au rapport

Remplaçant de Nicolas Rainville qui devait arbitre la rencontre, Tony Chapron a décidé de laisser jouer et de ne pas sanctionner les fautes. Certaines auraient pourtant mérité un carton.

Ça s’est passé en coulisses…

- Avant le coup d'envoi, Caen restait sur deux victoires à domicile face à Lorient en Ligue 1, après n'avoir gagné aucune de leurs trois premières réceptions (2 nuls, 1 défaite). - Trois changements ont été effectués dans le onze de départ lorientais après la défaite face à Lyon. Ndong a fait son retour de suspension, Rose a été préféré à Musavu-King en défense centrale, Philippoteaux a également retrouvé une place de titulaire. - La rencontre qui devait initialement être arbitrée par Nicolas Rainville a finalement été dirigée par Tony Chapron. Ce dernier aurait été prévenu du changement vendredi soir aux alentours de 23 heures.

La feuille de match

L1 (33eme journée) / CAEN - LORIENT : 1-2

Stade Michel-d'Ornano (17 408 spectateurs) Temps doux - Pelouse correcte Arbitre : M.Chapron (6) Buts : Appiah (63eme) pour Caen - Jeannot (17eme) et Waris (46eme) pour Lorient Avertissements : Vercoutre (74eme) pour Caen Expulsion : Aucune Caen Vercoutre (7) - Appiah (7), Yahia (6), Da Silva (4), Imorou (4) puis Adéoti (78eme) - Diomandé (4) puis Seube (58eme) - Rodelin (7), Delaplace (7), Féret (4) puis Nkololo (70eme), Bazile (6) - Delort (4) N'ont pas participé : Reulet (g), Ntibazonkikza, Makengo, Le Borgne Entraîneur : P. Garande Lorient Lecomte (cap) (7) - Gassama (6) puis Paye (70eme), Rose (6), Z.Touré (6), Guerreiro (7) - Philippoteaux (7), Ndong (6), Mesloub (7), Barthelmé (6) puis Bellugou (65eme) - Waris (7) puis Musavu-King (84eme), Jeannot (7) N'ont pas participé : Chaigneau (g), Abdullah, Cabot, Moukandjo Entraîneur : S. Ripoll
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant