Lorient-Lille : Le LOSC plus que jamais dans la course

le
0

Malgré la rapide blessure de Boufal, Lille a poursuivi sa belle série d'invincibilité en s'imposant à Lorient. Un succès qui permet aux Dogues de continuer à rêver d'Europe.

Le debrief

Les Lillois sont encore dans la course à l’Europe. Avec une victoire à Lorient ce samedi, les hommes de Frédéric Antonetti restent sur huit matchs sans défaite en Ligue 1 et peuvent donc encore croire à leurs chances de jouer la Ligue Europa l’année prochaine. Malgré la blessure rapide de son meilleur joueur, Sofiane Boufal, le LOSC a pris son temps pour construire sa victoire grâce à Rony Lopes, entré en cours de match. Avec ces trois points, Lille compte 56 unités au classement et pointe à seulement à trois longueurs de la troisième place (Lyon compte un match en moins). Autant dire que la réception de Guingamp la semaine prochaine sera déjà capitale pour les Nordistes qui peuvent s'offrir un final intéressant après une remontée extraordinaire ces dernières semaines. Pour Lorient, qui finit en roue libre cette saison, l’objectif est de terminer à la meilleure place possible. Les Bretons se sont réveillés beaucoup trop tard ce samedi sur leur pelouse et n’ont pas mis les ingrédients nécessaires pour prendre des points. Les Merlus se déplaceront en Gironde lors de la prochaine journée pour y affronter Bordeaux.

Le film du match

27eme minute Bon débordement de Paye côté gauche qui prend de vitesse la défense lilloise. Il entre dans la surface et sert en retrait Jeannot devant le but qui tire du gauche en pivotant. Juste à côté du premier poteau d’Enyeama. 47eme minute Amalfitano trouve Eder dans la surface côté gauche. Le Portugais tente une frappe puissante du droit. Lecomte se déploie au premier poteau pour empêcher le Lillois d’ouvrir le score. 56eme minute (0-1) Eder trouve parfaitement Rony Lopes dans la profondeur. Dans la surface, le milieu lillois devance Lecomte et redresse la trajectoire du ballon du gauche. Il finit au fond des filets malgré le retour de deux défenseurs bretons.

Les joueurs à la loupe

LORIENT Lorient n’a pas été à la hauteur. Malgré un LECOMTE des grands soirs et bien inspiré sur sa ligne, les Merlus n’ont pas mis les ingrédients pour prendre des points. Bousculé dans tous les domaines, Lorient a manqué d’inspiration notamment sur le plan offensif. MOUKANDJO et JEANNOT ont été peu sollicités et surtout n’ont pas réussi à peser sur la défense lilloise. Sur les côtés, PHILIPPOTEAUX et JOUFFRE ont manqué de jus pour prendre de vitesse leurs adversaires du soir. Ils ont été remplacés en seconde période par deux joueurs, CABOT et BARTHELME, plus remuants et percutants. Au milieu, MESLOUB est le maître à jouer de son équipe et est précieux dans tous les compartiments du jeu. NDONG est également important car il récupère beaucoup de ballons. Il a été moins intéressant sur le jeu offensif de son équipe. Derrière, LAUTOA et BELLUGOU ont souffert physiquement face à un joueur adverse très impressionnant dans les duels. Ils ont été en difficulté ce samedi soir. Sur les côtés, PAYE a essayé d’apporter sur le secteur offensif mais a manqué de justesse dans le repli défensif, tandis qu'à droite, GASSAMA s’est contenté de défendre. Il a été averti pour trop de contestations. LILLE Lille s’est montré patient ce samedi soir au Moustoir et grâce à R.LOPES, buteur juste après son entrée en jeu, prend trois points importants pour la course à l’Europe. Pourtant, la soirée a mal débuté avec la blessure au genou de BOUFAL. Amputé de son meilleur joueur, le LOSC s’est appuyé sur EDER, efficace dans les duels et passeur décisif sur le but de son équipe. M.AMALFITANO s’est montré à son avantage et a été dans tous les bons coups de son équipe. Au milieu du terrain, OBBADI, MAVUBA et AMADOU ont beaucoup travaillé et ont empêché l’équipe adverse de produire du jeu. Efficace sur le pressing et dans la conservation du ballon, ils ont permis à leur équipe de se créer de bonnes situations dans le camp adverse. Sur le plan défensif, la charnière centrale SUNZU-SOUMAORO s’est montré solide et a beaucoup donné notamment dans le dernier quart d’heure. Un match intéressant de leur part. Sur les côtés, CORCHIA était infranchissable et a été intéressant sur ses montées. A gauche, SIDIBE a également livré un bon match. Ils sont vraiment des joueurs indispensables au dispositif tactique des Lillois. Enfin, ENYEAMA a été propre dans ses interventions et a été plutôt rassurant sur sa ligne.

Monsieur l’arbitre au rapport

Monsieur Bastien a livré un bon match. Il n’a commis aucune erreur et s’est fait respecter pendant les 90 minutes. Il a sorti trois avertissements logiques.

Ça s’est passé en coulisses…

- Lille reste sur quatre succès de rang à l'extérieur en Ligue 1, aucune équipe ne fait mieux actuellement. - Lorient n’avait perdu que deux de ses neuf dernières réceptions de Lille en Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls), c’était le 18 février 2012 (0-1) et le 17 mai 2014 (1-4). - Lille reste maintenant sur huit matches sans défaite en Ligue 1 (sept victoires, un nul), seul Lyon est actuellement sur une meilleure série dans l’élite (8).

La feuille de match

L1 (36eme journée) / LORIENT – LILLE : 0-1

Stade du Moustoir (20 000 spectateurs environ) Temps beau - Pelouse synthétique Arbitre : M.Bastien (7) But : R.Lopes (56eme) pour Lille Avertissements : Gassama (70eme) pour Lorient – Obbadi (65eme), Amalfitano (89eme) pour Lille Expulsion : Aucune Lorient Lecomte (7) – Paye (5), Bellugou (4), Lautoa (Cap) (4) puis Guerreiro (78eme), Gassama (4) – Ndong (6), Mesloub (6), Philippoteaux (4) puis Barthelmé (60eme), Jouffre (4) puis Cabot (60eme), Moukandjo (3) – Jeannot (3) N'ont pas participé : Chaigneau (g), Mulumba, A.Traoré, Karamoko Entraîneur : S.Ripoll Lille Enyeama (5) – Corchia (7), Soumaoro (6), Sunzu (6), Sidibé (6) – Mavuba (Cap) (6) puis Balmont (85eme), Amadou (6), Obbadi (5), Boufal (5) puis R.Lopes (25eme, 6), Amalfitano (6) – Eder (6) puis Benzia (81eme) N'ont pas participé : Elana (g), Koné, Béria, Nangis Entraîneur : F.Antonetti
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant