Lorient dans le bon wagon

le
0

Avec cette courte victoire dans l'Aube, les Lorientais enchaînent sur un deuxième succès consécutif en championnat et passent dans la première moitié du classement.

Le debrief

Lorient passe dans la première moitié du classement. Avec cette victoire 1-0 sur la pelouse du Stade de l’Aube, Lorient est dixième à neuf points du premier relégable, le Gazélec Ajaccio, qui joue dimanche contre Marseille. Mais cette victoire est importante car elle leur permet d’enchaîner un deuxième succès consécutif en Ligue 1 et surtout de s'offrir une énorme bouffée d’oxygène au classement. Avec un Waris encore une fois buteur et un Lecomte en grande forme sur sa ligne, les Bretons ont su géré leur avance, rapide, au score et ainsi prendre trois points en vue du maintien. Les Bretons ont une grosse semaine à venir avec un quart de finale de la Coupe de France à la maison ce mercredi contre les Gaziers. Le tout avant un déplacement sur l’île de Beauté le week-end prochain et une confrontation pétillante contre Bastia. Du côté de la lanterne rouge, le contenu a été décevant. Une première période complètement manquée et un sursaut d’orgueil timide en seconde, les Troyens continuent d’enchaîner les mauvais records et de rester au fin fond du classement. Avec 14 points, la Ligue 2 est presque une évidence. Les Troyens se déplacent à Nice lors de la prochaine journée.

Le film du match

3eme minute (0-1)
Après une mauvaise passe de Ngcongca côté gauche, Cabot récupère le ballon et prend de vitesse son vis-à-vis. Il entre dans la surface et sert sur un plateau Waris devant le but. Le Ghanéen pousse le ballon au fond des filets.

21eme minute
Très bon travail de Guerreiro côté gauche qui trouve Waris dans la surface. L’attaquant lorientais se met sur son pied droit et arme une frappe puissante du droit. Il trouve le poteau opposé de Dreyer.

42eme minute
Double occasion pour Lorient. Bien servi à l’entrée de la surface, Mesloub tente un tir du droit. Dreyer se détend pour sortir le danger. Derrière, Barthelmé reprend du droit mais son tir croisé passe juste à côté du poteau opposé.

78eme minute
Après un renvoi de la défense bretonne, Jean tente une demi-volée surpuissante du droit plein axe à l’entrée de la surface. Lecomte, concentré, réalise un superbe arrêt réflexe.

Les joueurs à la loupe

TROYES
Troyes voit la Ligue 2 arriver de plus en plus vite. Les Troyens n’ont pas réalisé un bon match et se sont réveillés trop tardivement. Dans les buts, DREYER a concédé rapidement un but et a ensuite été beaucoup plus inspiré. Sa charnière NGCONGCA - VESKOVAC a réalisé un match vraiment décevant. Le premier a même reçu un carton inutile, tandis que le second a été aux abonnés absents. Sur les côtés, M.DABO et KARABOUE ont réalisé qu’ils pouvaient monter aider leurs coéquipiers en seconde période. Mais ils ont été invisibles lors de la première mi-temps. Au milieu du terrain, AZAMOUM a eu des difficultés à se faire voir, même s’il a été remuant sur certaines phases de jeu. Remplacé en seconde période par JEAN.

PI a surnagé mais a manqué de justesse dans ses relances. Il a perdu beaucoup de ballons dans l’entrejeu. Sur le côté gauche, CAMUS n’a pas été en forme. Il n’a pas réussi sa fin de match et est expulsé en fin de match sur un tacle dangereux par derrière. Placé en numéro dix, BEN SAADA n’a pas eu l’impact demandé par son entraîneur. On a eu du mal à le trouver et il ne s'est procuré qu'une seule occasion lors de la rencontre. Seul en pointe, B.GUEYE a été transparent et n’a jamais pris le dessus sur la charnière adverse. Un non match de sa part, même s’il n’a pas été aidé par ses coéquipiers. Avec ce genre de prestations, les Troyens n’ont pas d’autre chemin que la Ligue 2 pour la saison prochaine.

LORIENT
Lorient respire et va mieux. Grâce à son homme fort WARIS, buteur d’entrée de jeu, les Merlus ont enchaîné sur un deuxième succès consécutif en L1. Ces dernier ont tout de même manqué de précision dans le dernier geste et se sont fait peur dans les dernières minutes. Mais avec un excellent LECOMTE dans les buts, impérial dans les airs et efficace dans ses interventions, le FCL n’a pas encaissé de but. ROSE a bien contenu son adversaire du soir, tout comme Z.TOURE, véritable tour de contrôle défensive de son équipe. Sur les côtés, GUERREIRO a encore une fois sorti un bon match. PAYE a été moins en vue sur le secteur offensif mais a été propre défensivement MESLOUB est toujours aussi précieux au milieu et il est recherché systématiquement dans les pieds. Son bagage technique est redoutable pour le jeu porté vers l’avant.

BELLUGOU a été moins en jambes mais s’est contenté de bien rester en place. Sur son côté gauche, BARTHELME a été très vif et efficace dans ses choix. Dommage, il ne s’est pas montré réaliste à plusieurs reprises. CABOT a lui encore une fois pesé sur son côté droit. D’entrée, il s’est illustré en passeur décisif sur le but de son équipe. Ovationné par le Stade de l’Aube à sa sortie. Devant, JEANNOT a été discret. Il a travaillé dans l’ombre de son compère de l’attaque et s’est bien dépensé sur la pelouse. Lorient peut souffler et ainsi bien préparer la suite du championnat.

Monsieur l’arbitre au rapport

Très bon match de M.Ennjimi qui a très bien géré cette rencontre. Il a sorti que deux cartons jaunes pour excès d’engagement et un rouge en fin de match très logique. Du bon arbitrage ce samedi soir dans l’Aube.

Ça s’est passé en coulisses…

- Troyes était invaincu lors de ses 3 réceptions de Lorient en Ligue 1 (2 victoires, 1 nul). S’il n’avait pas perdu ce match, Lorient aurait pu devenir l’adversaire qu’il a le plus reçu sans perdre dans l’élite.

- Lorient est invaincu lors de ses 9 derniers matchs face à un club promu en Ligue 1 (7 victoires, 2 nuls). Il faut remonter au 25 octobre 2014 pour le voir s’incliner (1-2 à Caen).

- L’ESTAC reste même sur 9 matchs sans clean sheet en Ligue 1, plus longue série en cours. Il faut remonter au 19 décembre dernier contre Monaco (0-0) pour voir les Troyens ne pas encaisser de but dans l’élite.

La feuille de match

L1 (28eme journée) / TROYES - LORIENT : 0-1

Stade de l’Aube (10 326 spectateurs)
Temps froid - Pelouse correcte
Arbitre : M.Ennjimi (7)

But : Waris (3eme) pour Lorient

Avertissements : Ngcongca (50eme) et Court (92eme) pour Troyes - Philippoteaux (69eme) pour Lorient

Expulsion : Camus (89eme) pour Troyes

Troyes
Dreyer (5) - Karaboué (4), Ngcongca (4), Veskovac (3), M.Dabo (4) - Azamoum (4) puis Jean (56eme), Pi (5), Darbion (Cap) (5), Ben Saada (4) puis Court (70eme), Camus (3) - B.Gueye (4) puis B.Perea (79eme)

N'ont pas participé : Grandel (g), Othon, Thiago Xavier, Confais
Entraîneur : M.Bradja

Lorient
Lecomte (cap) (7) - Paye (6), Rose (5), Z.Touré (5), Guerreiro (6) - Mesloub (7), Bellugou (5), Barthelmé (6) puis Philippoteaux (65eme), Cabot (6) puis Mulumba (72eme) - Waris (7), Jeannot (5) puis Le Goff (78eme)

N'ont pas participé : Chaigneau (g), Gakpa, A.Traoré
Entraîneur : S.Ripoll

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant