Longchamp ouvre à Londres son plus grand magasin d'Europe et mise aussi sur les souliers

le
0
Longchamp à Hong Kong. AFP PHOTO / Philippe Lopez
Longchamp à Hong Kong. AFP PHOTO / Philippe Lopez

(AFP) - Le maroquinier français Longchamp, célèbre notamment pour ses sacs "Pliage" en nylon, a ouvert ce week-end à Londres son plus grand magasin d'Europe, 500 m2 sur Regent Street, après avoir inauguré en juillet à Paris sa toute première boutique de souliers.

Ce magasin, qui est le troisième à Londres, rivalise en taille avec celui de Soho à New York qui était jusque-là le plus grand du groupe.

Maison familiale créée en 1948, Longchamp a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 454 millions d'euros, affichant une hausse de 75% en trois ans. Les ventes ont progressé de 16% l'an dernier mais la croissance devrait être plus faible en 2013, selon le directeur général Jean Cassegrain, petit-fils du fondateur.

Le sac Pliage (qui comme son nom l'indique peut être plié...), en toile de nylon coloré et garni de cuir, est le best-seller de la maison, qui en a vendu 26 millions d'exemplaires depuis son lancement en 1993. Une version en cuir a vu le jour l'an dernier.

Longchamp emploie 2.500 salariés dont 1.300 dans ses ateliers, situés essentiellement en France, et est en pleine expansion. Il vient d'ouvrir des boutiques à Amsterdam, Abou Dhabi et Tel Aviv, et d'autres à Singapour et en Chine (Shanghai et Pékin), un pays sur lequel il mise particulièrement. Plusieurs autres inaugurations sont prévues ces prochains mois, dont deux grandes boutiques à Rome et à Barcelone début 2014.

Longchamp génère 30% de son chiffre d'affaires en France mais tire aujourd'hui l'essentiel de sa croissance hors d'Europe, à commencer par l'Asie où les ventes ont progressé de 25% en 2012. Le marché américain est aussi l'une de ses priorités (+26% de chiffre d'affaire en Amérique en 2012), tout comme la Russie et le Moyen-Orient.

En juillet, le maroquinier a ouvert à Paris une première boutique de chaussures. Ce magasin éphémère rue Saint-Honoré doit durer jusqu'en décembre. Il est situé en face de la boutique Longchamp de la même rue, qui sera rénovée et agrandie en 2014.

Longchamp a aussi inauguré en juillet un stand de chaussures aux Galeries Lafayette et vendra ses souliers dans d'autres grands magasins en Autriche (Steffel) et en Suisse (Jelmoli). La première collection avait été lancée l'an dernier.

Longchamp a aussi une ligne de prêt-à-porter depuis 2006.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant