Londres veut dérouler le tapis rouge aux sociétés françaises

le
15
Londres veut dérouler le tapis rouge aux sociétés françaises
Londres veut dérouler le tapis rouge aux sociétés françaises

LOS CABOS, Mexique (Reuters) - Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est déclaré lundi prêt à accueillir les entreprises qui fuiraient l'impôt en France, où le président François Hollande compte alourdir les taxes pour les plus hauts revenus.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé que cette remarque avait "échappé" au dirigeant britannique.

"Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni", a déclaré David Cameron devant des chefs d'entreprise, en marge du sommet du G20 de Los Cabos au Mexique.

"Cela paiera nos services publics et nos écoles et tout le reste", a-t-il ajouté.

Interrogé à ce sujet, le ministre français du Travail, Michel Sapin, a répondu sur le ton de l'ironie.

"Je ne sais pas comment on fait pour dérouler un tapis rouge au travers du Channel (la Manche), ça peut prendre l'eau", a-t-il dit à la presse en marge d'une rencontre des partenaires sociaux du G20.

"Je pense que c'est un propos qui lui a échappé", a ajouté Michel Sapin.

Le ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, y a vu "une forme d'humour britannique".

"Il y a des patrons français qui sont des patriotes, il y a dans l'arsenal des mesures que nous allons prendre en faveur des entreprises, des mesures qui favoriseront l'investissement et inciteront les entreprises à rester en France", a-t-il affirmé mardi sur Canal+.

François Hollande s'est engagé pendant la campagne présidentielle à porter à 75% le taux de l'imposition pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros.

Entre 3.000 et 3.500 foyers seraient concernés par cette mesure, qui rapporterait quelques centaines de millions d'euros par an à l'Etat.

Une large majorité de Français y est favorable, selon plusieurs sondages.

Elizabeth Pineau et Sophie Louet à Paris

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marcsim5 le mardi 19 juin 2012 à 10:02

    Les Anglais sont aux abois......ça sent le Sapin......

  • M2941863 le mardi 19 juin 2012 à 09:57

    La vie à Londres est tellement plus agréable qu'en france, il n'y a pas toutes ces agressions et violences à longueur de temps... Et je confirme que la fiscalité est beaucoup plus intéressante.

  • t.funny le mardi 19 juin 2012 à 09:47

    @M78543 je n'ai pas une grosse activité c'est vrai mais tout de même 21 salariés, pour les action je n'utilise pas boursorama, bouso c'est pour le compte perso et les infos ...

  • t.funny le mardi 19 juin 2012 à 09:45

    c'est en payer pour de l'assistanat qui me dérange et de ne jamais pouvoir projeter une activité par rapport à la fiscalité en permanente augmentation pour nourrir les "Paga" ...

  • t.funny le mardi 19 juin 2012 à 09:45

    @lelis, oui je déménage personellement et je clôture aussi tous mes comptes de placements PEA, assurance vie, comptes titres ... pour la nationalité on me la donne à la vue de l'investissement (activitée) mais il y a une procédure ... pour moi être français, candien, australien ou autres je ne vois pas ce que cela change c'est juste un bout de papier ... payer des impôts ne me dérange pas là ou je vais on en paye ...

  • M78543 le mardi 19 juin 2012 à 09:43

    je ne m'inquiete pas des pseudos riches sur boursorama hihihohoIls savent aux mieux gerer leurs comptes titres en moyennant à la baisse ... Quant aux pseudos entrepreneurs n'en parlons pas , au mieux des autos entrepreneurs MDR

  • M8743521 le mardi 19 juin 2012 à 09:41

    Michel Sapin ferait mieux de proposer des solutions àux entreprises tentées de fuir la France. Malheureusement il traite ça par la plaisanterie! Il se croit toujours dans l'opposition...en fait il est aujourd'hui dans l'opposition aux entreprises tout simplement!

  • lelis le mardi 19 juin 2012 à 09:39

    Si on ne taxait les plus haut revenus qu'à 20%, je supposais qu'on applaudirait Hollande ? Enfin non, même pas, je crois... La haine est trop ancrée, trop viscérale.

  • lelis le mardi 19 juin 2012 à 09:37

    dmorgan4 : ben oui, lutter contre l'explosion de la différence entre les plus riches et les plus pauvres, c'est démago. Eh bien, vu sous cet angle, j'affirme haut et clair que la démagogie a du bon - sauf pour les égoïstes et autres anti-démocrates, ça va de soi.

  • lelis le mardi 19 juin 2012 à 09:35

    t.funny : j'espère, au moins, que tu agiras en conséquence et que tu déménageras aussi personnellement vers ton futur nouveau paradis fiscal. Change de nationalité, aussi. Par la suite, regarde si tu ne pourrais pas encore déménager, vers un pays à 0% d'impôt. Merci et good bye.