Loi Travail : Valls contre Sapin, l'Elysée a tranché

le , mis à jour à 17:03
2
Loi Travail : Valls contre Sapin, l'Elysée a tranché
Loi Travail : Valls contre Sapin, l'Elysée a tranché

Gros problème de communication au gouvernement. Ce jeudi matin, à dix minutes d'intervalle, Manuel Valls et son ministre des Finances Michel Sapin, proche de François Hollande, se sont contredits sur l'article 2 qui est au coeur de la contestation sur la loi Travail. Interrogé sur LCP, Michel Sapin, tout en excluant toute «remise en cause» des principes du projet de loi El Khomri, a expliqué que «peut-être il faut toucher à l'article 2». Cette partie du texte fait prévaloir les accords d'entreprises sur les accords de branches sur les questions de temps de travail.

Interrogé sur la déclaration de Michel Sapin, Manuel Valls a répondu sur RMC : «On ne touchera pas à l'article 2». Le Premier ministre avait un peu plus tôt expliqué sur BFMTV qu'il pouvait y avoir «des améliorations» du projet de loi, mais qu'il était «hors de question de changer le cadre». Il a ajouté au sujet de l'article 2 qu'«il peut toujours y avoir tel ou tel élément de précision», mais que «bien sûr» l'accord d'entreprise primera sur l'accord de branche. 

François Hollande a joué les arbitres depuis le Japon. Il a apporté son soutien à Manuel Valls en marge du G7, estimant que «ce qu'a dit le Premier ministre», notamment à propos de l'article 2 du projet de loi, «est ce qu'il fallait dire». «Je me tiens informé très régulièrement» de la situation sociale en France, «d'abord auprès du Premier ministre qui a fait une intervention à la radio ce matin qui correspond exactement à ce que nous avions convenu avant notre départ» pour le Japon.

Déjà mercredi, cet article 2 a été à l'origine d'un couac dans la majorité. Le patron des députés socialistes Bruno Le Roux avait déjà parlé d''y toucher avant d'être recadré par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. «Il n'est pas prévu de revoir ses principes», avait affirmé le ministre de l'Agriculture. 

VIDEO. Valls : «La CGT ne fait pas la loi dans ce ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 11 mois

    Mollasson 1er a tranché, ça sent le sapin pour michel !!!!

  • fdha il y a 11 mois

    il est tout petit notre napoleon du moment,et il ne regarde meme pas,lui president,,sa ministre aux longues jambes(avec bottines ad hoc ,of course)...belle cambrure aussi...héhé!