Loi Travail : partout en France, les militants syndicaux galvanisés

le
1
Loi Travail : partout en France, les militants syndicaux galvanisés
Loi Travail : partout en France, les militants syndicaux galvanisés

« On serait allé manifester quand même ! » s'exclame Sandra Buaillon. Salariée à temps plein par la CGT, Sandra, comme beaucoup d'autres militants à travers la France, ne comprend pas l'attitude du gouvernement qui a, mercredi, successivement interdit puis autorisé la manifestation contre le projet de loi Travail. Le défilé aura finalement bien lieu cet après-midi à la Bastille. « L'Euro de football fait beaucoup plus de dégâts et de casse, pourtant il n'a jamais été question de l'interdire », tacle cette ancienne caissière du Printemps. Plus motivée que jamais, elle compte bien tenir tête à Manuel Valls et prédit une mobilisation très importante. Un sentiment partagé par Benoît Martin, secrétaire général adjoint de l'union départementale CGT de Paris. « Nous avons reçu beaucoup de coups de téléphone d'associations ou de particuliers réaffirmant leur soutien. L'hésitation du gouvernement nous a finalement été profitable. »

 

Selon ce militant, pour de nombreux Français, interdire une manifestation relève du scandale, tant ce droit semble inscrit dans l'ADN de notre pays. Daniel Fargeas, animateur CGT retraité de 77 ans, se souvient, lui, de l'interdiction de 1962, la seule de toute la Ve République. « J'avais à peine 23 ans et je revenais juste de la guerre d'Algérie, se souvient-il. A l'époque, oui, nous vivions réellement une période noire de la vie démocratique française. » Il refuse cependant tout parallèle avec la crise sociale des derniers mois. « Le gouvernement aggrave artificiellement la situation, mais je peux vous assurer que c'était beaucoup plus violent dans les années 1960. »

 

«Des conséquences dans les urnes en 2017»

 

Pour mener cette dixième journée nationale de mobilisation, les syndicalistes s'organisent, notamment les militants de la puissante fédération CGT des mines et de l'énergie. « Il y aura une nouvelle série d'actions, indique Marie-Claire Cailletaud, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vazi il y a 11 mois

    la même photo avec plus de hauteur serait interessante !!