Loi travail : nouvelle semaine agitée pour le gouvernement

le
0
Un syndicaliste de la CGT lors du blocage de la raffinerie de Donges, le 27 mai.
Un syndicaliste de la CGT lors du blocage de la raffinerie de Donges, le 27 mai.

Des appels à la grève, reconductibles, ont été lancés dans le secteur des transports pour des motifs mêlant revendications internes et opposition à la loi El Khomri. La SNCF, la RATP et le trafic aérien vont être touchés.

Le gouvernement n’en a pas terminé avec la contestation de la loi travail : après les carburants, le secteur des transports s’apprête à vivre une semaine agitée, à partir du lundi 30 mai, avec des appels à la grève, reconductibles, lancés pour des motifs mêlant revendications internes et opposition à la loi travail, alors que l’Euro de football approche.

Carburants : la situation s’améliore

La situation s’est améliorée sur le front des carburants, avec le déblocage de la quasi-totalité des dépôts pétroliers, mais des perturbations perdurent. « Il y aura de l’essence » lundi dans les stations, a assuré dimanche 29 mai le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Sur les huit raffineries françaises, quatre sont toujours à l’arrêt et deux en débit réduit. La grève a été reconduite aux terminaux pétroliers de Marseille et du Havre, qui alimentent Orly et Roissy en kérosène. Le gouvernement a néanmoins imposé un service minimum.

Grève à la SNCF dès mardi Les opposants au texte ne comptent pas baisser les bras, l’intersyndicale opposée à la loi El Khomri (CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, FIDL, UNL) ayant appelé « à amplifier les mobilisations », avant la journée nationale d’action le 14 juin. D’ici là, la mobilisation va se concentrer dans les transports.

A la SNCF, où de délicates négociations sur le temps de travail des cheminots entrent dans leur phase finale, les quatre syndicats représentatifs (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) ont déposé des préavis de grève reconductibl...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant