Loi Travail : Matignon promet 500 millions par an pour les jeunes

le , mis à jour à 18:17
2

Manuel Valls qui a reçu en fin de matinée ce lundi à Matignon des organisations de jeunesse leur a présenté une série de mesures. Celles-ci, estimées à 400-500 millions d'euros par an, sont destinées à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché du travail.

Parmi ces mesures, figurent notamment la prolongation des bourses accordées aux jeunes d'origine modeste, après obtention de leur diplôme pour quatre mois maximum. Concrètement, les titulaires d'un CAP, d'un baccalauréat professionnel, d'un BTS, d'un DUT, d'une licence, d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur qui étaient boursiers pendant leurs études pourront demander la prolongation de leur bourse, après avoir décroché leur diplôme et en attendant de décrocher un emploi -- mais pour quatre mois maximum.

Cette nouvelle aide à la recherche d'un premier emploi (ARPE) démarrera dès la rentrée 2016 et sera donc versée de septembre à décembre. Matignon estime à 126.000 le nombre de bénéficiaires potentiels, pour un coût de 130 millions d'euros par an.

L'Unef satisfaite mais toujours mobilisée contre la loi

Est également annoncée, l'augmentation des taxes sur le CDD, pour favoriser l'embauche en CDI. La taxation plus lourde des CDD, via les contributions patronales à l'assurance chômage, était jusqu'à présent optionnelle. Elle sera désormais obligatoire mais c'est aux partenaires sociaux de définir le barème et le champ d'application de cette «surcotisation», précise Matignon, qui estime cette mesure «cohérente» avec l'assouplissement des conditions pour mettre fin à un CDI prévues par la loi travail

Un quota de places en IUT sera aussi réservé aux bacheliers des filières technologiques, et le nombre de places en BTS va être augmenté de 2000 places par an pendant 5 ans dans les spécialités «en lien avec les métiers d'avenir».

Est également prévue une amélioration de la rémunération et des droits des apprentis, dans le cadre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 8 mois

    Dans un an...on en reparlera une fois les socialos aux oubliettes, ah ils en font des plans sur la comète....ils ne risquent RIEN car ils seront laminés aux urnes.

  • M5723741 il y a 8 mois

    Quelle tristesse ce pays. Vivement le changement!!!