Loi Travail : la grève SNCF reconduite pour vendredi

le , mis à jour à 19:28
31
Loi Travail : la grève SNCF reconduite pour vendredi
Loi Travail : la grève SNCF reconduite pour vendredi

La guerre des nerfs continue entre le gouvernement et les opposants à la loi Travail, à huit jours de l'Euro 2016, avec des grèves reconductibles perturbant de nouveau les transports ce jeudi, sans qu'aucune issue à la crise sociale ne se profile. Alors que des grèves persistent aussi dans les raffineries, dans les ports et docks, l'énergie, et ont débuté lundi dans le secteur du traitement des déchets, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué son «sentiment de gâchis» sur l'impact économique du conflit social.

La journée a commencé par de nombreux blocages et barrages filtrants partout en France, qu'il s'agisse de la centrale de Flamanville, de la gare de Lorient, de la rocade de Toulouse, de l'usine Renault Cléon près de Rouen, d'une zone d'activités du Bas-Rhin ou encore des zones industrielles de Dieppe et Foix. Au moins 600 personnes, selon la police, bloquaient les accès aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire.

De nouvelles manifestations sont prévues en régions, notamment à Nantes, Rennes, Toulouse et Marseille, ainsi qu'une manifestation de cheminots à Paris.

En pointe de la mobilisation contre la réforme du travail, le patron de la CGT, Philippe Martinez, a accusé l'exécutif de refuser le dialogue, renvoyant au gouvernement la responsabilité d'éventuelles grèves pendant l'Euro. Il a promis cette semaine «la plus forte mobilisation depuis trois mois».

 

La grève reconduite à la SNCF pour vendredi. La grève à la SNCF a été reconduite pour vendredi par l'ensemble des assemblées générales de grévistes, a annoncé ce jeudi Eric Santinelli, porte-parole de SUD-rail. Les AG, convoquées au cours de la journée dans toutes les régions, ont «toutes» voté en faveur d'une nouvelle journée de grève, a-t-il précisé. Jeudi, le mouvement a été suivi par 15,2% des personnels, toutes catégories confondues, contre 17% la veille, selon la SNCF.

Pour vendredi, la SNCF s'attend à des perturbations ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a 6 mois

    http://www.ifrap.org/retraite/retraite-fonction-publique-deux-nouveaux-avantages : Mais avec l’annonce cette semaine de la prise en compte d’une partie des primes des fonctionnaires pour le calcul de leur retraite de base, c’est cet angle précis qui focalise l’intérêt. En termes d'équité, le régime des fonctionnaires leur est de plus en plus favorable, alors que les salariés du privé doivent accepter un recul de l'âge de la retraite et une augmentation des cotisations

  • M3366730 il y a 6 mois

    Il faudrait déjà qu'une partie des salariés travaillent 35 heures par semaine, ce qui n'est par le cas dans les entreprises étatiques, para-publiques et les services de l'état et des régions : entre 15 et 32 heures par semaines, congés de 50 à 80 jours par ans, cotisations salariales inférieures que dans le privé,etc.......

  • gl060670 il y a 6 mois

    La SNCF me sort des yeux, certainement la grève de trop. Je viens de réserver une place dans un bus pour rentrer chez moi auprès de FLIXBUS. je découvre ce nouveau service d 'autocars. il est plus lent mais tellement moins cher et surtout beaucoup plus ponctuel. bye bye SNCF

  • callamos il y a 6 mois

    Détrompe toi @tropfort . Les Français sont également furieux envers les politiciens. Les Français se rendent compte par eux mêmes que la France régressent et ils n'ont pas besoin de sondage pour ça. u marché, dans la rue, au boulot, tous disent la même chose: dehors les politiciens , nous ne supportons plus votre mensonge.

  • callamos il y a 6 mois

    2017 me fait peur et cette année risque d'être le plus grand tremblement de Votes que l'Europe n'est connue

  • tropfort il y a 6 mois

    Une victime du côté des manifestants ne changerait rien car les français se moquent de ces branques. Ce n'est pas en se taisnt que les choses vont s'arranger. Hollande doit choisi son camp et combattre avec envie.

  • murashig il y a 6 mois

    Avec un peu de recul, ces evenements sont assez symptomatiques de la fin d un cycle - Le systeme a bout de souffle craque de partout - Les rustines: demain on rase gratis ne fonctionnent plus - Il va falloir retrousser les manches et tout remettre d aplomb - Commencer par ejecter tous ces pros qui nous ont conduit la !!!

  • cacciat4 il y a 6 mois

    PARCE QUE VOUS CROYEZ QUE LES AUTRES GUGUS FERONT MIEUX???

  • callamos il y a 6 mois

    Il suffit d'une victime du côté des manifestants et un vent de révolution soufflera sur notre territoire. Il suffit d'une victime du côté des forces de l'ordre et tout s'arretera..

  • besbre il y a 6 mois

    Je n'ai jamais été voir un match de foot sur un terrainSi la. coupe d'Europe n' a pas lieu , je m'en passerais facilement.