Loi Travail : «Il faut savoir arrêter une grève», lance Hollande paraphrasant Thorez

le , mis à jour à 01:19
7

«Il y a un moment où, selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève. C'est en empruntant cette citation prononcée  par le communiste Maurice Thorez que le président de la République François Hollande appelle à cesser les mouvements sociaux contre la loi Travail, dans une interview à «La Voix du Nord» à paraître ce mardi. Le chef de l'État est attendu ce même jour à Arras (Pas-de-Calais) pour la pose de la première pierre d'une usine pharmaceutique. Seulement voilà, ladite citation a été tronquée.

 

En juin 1936, lors du Front populaire, Maurice Thorez, alors secrétaire général du PCF, avait lancé, après la signature des accords Matignon (semaine de 40 heures, 15 jours de congés payés...) : «Il faut savoir arrêter une grève dès que satisfaction a été obtenue.» Pour François Hollande, «le gouvernement a montré sa volonté de dialogue, notamment dans les transports routiers, l'aviation civile ou le ferroviaire».

 

«Tous les regards vont être tournés vers nous»

 

Interrogé sur les moyens de convaincre la CGT et FO du bien-fondé de la loi, le président réplique: «S'il s'agit simplement de retirer l'essentiel des dispositions du texte, ce n'est qu'une autre manière de parler de retrait.» «Ces mouvements causent des désagréments à nos compatriotes et donnent une image de la France qui n'est pas conforme à la réalité, alors que la France est la première destination touristique du monde», déplore-t-il, avant d'«appeler chacun à la responsabilité» alors que le coup d'envoi de l'Euro-2016 de football sera donné vendredi. «Nous devons être à la hauteur de ce grand événement, en assurer la sécurité et en tirer les retombées les meilleures pour notre économie. Tous les regards vont être tournés vers nous», rappelle le chef de l'Etat. 

Ce lundi soir, la grève n'en a pas moins été reconduite à la SNCF par la CGT et Sud-Rail même si le taux de grévistes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • T20 il y a 9 mois

    Il faut SAVOIR PASSER LA MAIN lorsqu'on est INCOMPÉTENT !

  • heimdal il y a 9 mois

    Il ne faut pas non plus trahir ses électeurs qui vont déserter le navire par milliers pour aller chez Mélenchon ou Marine .

  • MIKE3000 il y a 9 mois

    Foramen ani!

  • Qchose il y a 9 mois

    Pour info ce n'est pas une Loi de Hollande mais plutôt une loi de Bruxelles qui date de 2012, et, même si la CGT bloque le pays cette loi reviendra très vite !

  • mxnagg il y a 9 mois

    Faut savoir supprimer l'article 2. penser que la paralysie de l'Euro de Foot va rendre le mouvement impopulaire est une idée, mais bon, les idées des conseillers de Hollande...

  • loco93 il y a 9 mois

    Il faut savoir arreter une loi qui bloque tout le pays!

  • Castro31 il y a 9 mois

    Hollande est à Thorez ce que Sarkozy est à Jaurès..... çà n'a vraiment rien à voir: c'est comme une Lada et une Ferrari