Loi Travail : entre 390 000 et 1,2 million de manifestants, nouvelles actions en vue

le , mis à jour à 01:09
102

Les syndicats organisateurs promettaient une mobilisation d'ampleur. Le gouvernement a affronté ce jeudi l'épreuve de la rue contre la très controversée loi Travail jugée «toxique» pour les salariés.  Les manifestations ont réuni 1,2 million de personnes dans toute la France, dans 250 villes selon la CGT et FO. La police, elle, a estimé à un peu moins de 400 000 le nombre de participants.

Dès la fin de matinée, des dérapages ont déjà eu lieu en marge des cortèges, conduisant à une centaine d'interpellations et des policiers blessés. 

Le 9 mars dernier, lors de la précédente mobilisation, plus de 200 000 personnes avaient défilé dans l'Hexagone (450 000 selon les organisateurs). Les sept syndicats menacent d'en organiser d'autres les 5 et 9 avril, afin de peser sur le débat parlementaire, qui commencera le 3 mai dans l'hémicycle.

>>> Revivez les événements de la journée en direct :

20 heures. Quelques centaines de personnes place de la République à Paris. Les manifestants prolongent le mouvement, autour notamment d'une assemblée citoyenne.

19h25. Une centaine d'interpellations. Les défilés, pour certains émaillés de violences, ont conduit à plus d'une centaine d'interpellations. Treize membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole de l'Intérieur.

19h10. La police annonce 390 000 manifestants. Environ 362 000 en province et 27 000 à Paris. C'est trois fois moins que le chiffre défendu par les syndicats. «Il y a eu 233 rassemblements ou défilés à Paris et en province, selon le ministère de l'Intérieur.

18h55. 20 interpellations à Lyon après la dispersion. La police a appréhendé des casseurs qui l'affrontait depuis plusieurs heures autour de la place Bellecour où s'est achevé le défile qui a réuni 12 000 protestataires, selon la préfecture, 30 000 selon les organisateurs.

VIDEO. Manifestation à Paris : face à face tendu entre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7403983 il y a 11 mois

    Une manifestation rassemblant peu de monde pour une réforme qui n'en est pas une . Allez comprendre ...

  • akelacca il y a 11 mois

    Ou alors ils en ont marre de voire des entreprises fermés et souhaitent pas que la leur soit la prochaine.

  • M1945416 il y a 11 mois

    je dirait même plus : c'est plus que les jeunes et les fonctionnaires qui ont du courage pour manifester , les autres sont amorphe , anesthésiés ...

  • SuRaCtA il y a 11 mois

    Eaxct manu, en gros on va dans la rue les 10% qui voterons Melanchon et consort(+LCR+LO+les geens) l'an prochain, mais ils sont loin d'être majoritaire dans le pays même s'ils sont du bruits...

  • SuRaCtA il y a 11 mois

    les moutons rouge la famille...

  • SuRaCtA il y a 11 mois

    g.joly1 en tout cas dans mon entourage les 3 seuls personnes qui ont manifesté hier sont un couple de fonctionnaires muniscipaux votant Mélanchon, et le fils édudiant et deja encarté...

  • frk987 il y a 11 mois

    Ah Paulin17, vous n'avez pas le monopole de la censure.......mais le vent commence à tourner, il y a moult messages qui auraient été virés il y a moins de 6 mois. Censorama prépare l'avenir !!!!

  • paulin17 il y a 11 mois

    je peux rien dire , meme pas bjr, on me supprime tout..

  • paulin17 il y a 11 mois

    je peux rien dire , meme pas bjr, on me supprime tout..

  • paulin17 il y a 11 mois

    je peux rien dire , meme pas bjr, on me supprime tout..