Loi Travail : entre 224 000 et 500 000 manifestants dans toute la France

le , mis à jour à 23:22
195
Loi Travail : entre 224 000 et 500 000 manifestants dans toute la France
Loi Travail : entre 224 000 et 500 000 manifestants dans toute la France

Tour de chauffe avant la mobilisation du 31 mars et galère pour les usagers. Entre 224 000 et 500 000 personnes ont manifesté ce mercredi à l'appel des étudiants et syndicats pour protester contre le projet de loi sur la réforme du code du travail. Quelque 176 rassemblements ont eu lieu partout en France selon le ministère de l'Intérieur alors que les cheminots étaient également en grève dans un mouvement distinct. 

Le projet de loi dit El Khomri, prévoit notamment de revoir le licenciement économique et de plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Deux mesures largement contestées. Le syndicat étudiant de l'Unef a appelé à une «nouvelle journée d'action dans les universités» le jeudi 17 mars.

Comme souvent, les chiffres entre syndicats et forces de l'ordre diffèrent. Entre 400 000 et 500 000 personnes se sont rassemblées partout en France selon FO et l'Unef contre 224 000 selon le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police. Rien qu'à Paris, la CGT a compté 100 000 manifestants quand la préfecture a donné une fourchette comprise entre 27 000 et 29 000. 

Dans les autres villes, 10 000 personnes manifestaient à Toulouse, 9500 à Bordeaux, 7000 à Lyon, 6000 à Lille, 5000 à Marseille, 4500 à Rouen et Rennes, ou encore 3000 au Havre, selon des chiffres de la police. Des incidents ont eu lieu à Lyon (Rhône) débouchant sur trois interpellations et à Nantes (Loire-Atlantique) où cinq personnes ont été interpellées d'après France Bleu. Des heurts ont notamment eu lieu près de la gare.

En parallèle de la manifestation de ce mercredi, un mouvement distinct des syndicats de cheminots pour les salaires, l'emploi et les conditions de travail perturbe fortement le trafic ferroviaire. 35,5% de cheminots étaient en grève selon la direction de la SNCF. Selon l'Unsa, plus de 60% des conducteurs et contrôleurs se sont mobilisés et plus de 10% des cadres ont débrayé, un «signe ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1175512 il y a 10 mois

    Le problème de la France c'est le coût du travail lié à une ponction excessive des cotisation sociales, lié à l'assistanat généralisé. Ce n'est pas en tapant encore un peu plus sur ceux qui produisent la richesse qu'on va s'en sortir, et les patrons se trompent s'ils pensent qu'ils en sortiront gagnants, ils vont juste finir par avoir des gens qui vont se mettre en statut auto-entrepreneur et qui iront au plus offrant sans aucune loyauté. Il ne faudra pas venir pleurer après.

  • danette4 il y a 10 mois

    et donc yofa de faire vivre les gens dans la creuse ou la lozere1?

  • M6104458 il y a 10 mois

    yofa: La Chine, c'est encore mieux non ??

  • yofa il y a 10 mois

    @Paulin: 6€ de l'heure avec des loyers 2 a trois fois inferieurs, c'est possible...http://blog.locservice.fr/france-vs-allemagne-les-loyers-les-moins-chers-1693.html

  • pbossy il y a 10 mois

    @Paulin17 ; écoutez, on va en rester là, car devant la puissance de vos arguments, je m'incline. Je précise que c'est ironique. Je suis convaincu que vous n'avez pas lu une page du projet de loi et que vos lectures s'arrêtent aux tracts syndicaux. Bonne chance à vous. Demain, je suis en RTT, formidable invention que tous les salariés européens nous envient.

  • paulin17 il y a 10 mois

    Je pense que vous ne comprenez pas grandchose de ce que j'écris et pourtant c'est très clair, si clair que des millions de gens protestent contre. vous faites partie de ceux qui soient ne comprennent toujours rien ( si vous etes patron c grave!) soit ne veulent pas voir ( c 'est pas mieux!)

  • pbossy il y a 10 mois

    @Paulin17 : pouvez-vous développer le point relatif à ma mauvaise foi ? Et que signifie l'exemple que vous prenez. Avez-vous cela sur BFM ? A votre place, je boycotterai BFM : son propriétaire a déclaré qu'il se portait bien avec le moins de salariés possible.

  • pbossy il y a 10 mois

    @Paulin17 : bien sur que je reviens. Je n'allais pas vous laisser tomber et vous laisser dans l'ignorance : je repose une question : que pensez-vous des Art 3123 - 19 et 3123 - 27 du projet de loi ? @tamtou : au moins avec les statistiques Eurostat, on peut parler concret. J'espère que d'autres personnes les découvriront.@g.joly1 : avez-vous lu tout l'article d'Olivier Myard?

  • jean.coq il y a 10 mois

    tamtou - pour ce qui est des congés payés en Allemagne, il y a d'une manière générale plus de quatre semaines: Cela dépend des corporations: banques, chimie, métallurgie, etc. Dans les banques et la chimie, le tarif est 30 jours du Lundi au Vendredi, soit 6 semaines et ce, depuis plus de 20 ans.

  • tamtou il y a 10 mois

    http://ec.europa.eu/eurostat/cache/infographs/qol/index_fr.html