Loi sur la famille : pas d'amendements sur la PMA/GPA, confirme Matignon

le
11
Loi sur la famille : pas d'amendements sur la PMA/GPA, confirme Matignon
Loi sur la famille : pas d'amendements sur la PMA/GPA, confirme Matignon

Calmer le jeu au lendemain des manifestations, à Paris et à Lyon, des défenseurs d'une vision traditionnelle de la famille, couper court à toute polémique sur un nouveau couac gouvernemental et reprendre la main. Un peu plus de quatre heures après la déclaration du ministre de l'Intérieur et alors que l'UMP réclamait une «clarification rapide» sur le sujet, Matignon a confirmé ce lundi que «le gouvernement s'opposera à d'éventuels amendements visant à légaliser en France la PMA et la GPA» lors de l'examen du projet de loi sur la famille, dont le calendrier n'est «pas arrêté».

>>>QUESTION. La Manif pour tous a-t-elle réussi sa démonstration de force ?

Il y a un an, le 9 janvier 2013, Jean-Marc Ayrault estimait pourtant sur son compte Twitter que «la PMA mérit(ait) un débat en tant que tel». «C'est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille», promettait le chef du gouvernement, en plein débat sur le mariage pour tous.

La PMA mérite un débat en tant que tel, c'est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille. 2/2? Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) January 9, 2013

Ce lundi, en même temps que Matignon, le porte-parole du PS, David Assouline, a assuré lors de son point presse hebdomadaire que le parti majoritaire ne voulait pas non plus de «débat» ni de «proposition» sur la procréation médicalement assistée (PMA) ou sur la gestation pour autrui (GPA) dans la loi sur la famille.

Valls démine

Dès potron-minet, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls certifiait, au micro de RTL, qu'«il n'y aur(ait) pas la PMA ou la GPA dans la loi Famille» et que «le gouvernement s'opposer(ait) à des amendements parlementaires sur le sujet». Une première dans la bouche d'un ministre. Plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, avaient répété que le projet de loi ne prévoyait pas d'ouvrir la PMA aux couples de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3435004 le lundi 3 fév 2014 à 16:23

    Faut qu'il arrête de forcer sur la coco le petit !

  • m.bouil4 le lundi 3 fév 2014 à 16:22

    Matignon se réveille enfin... Il faut dire que Valls fait son gouvnement à lui tout seul !Les contradictions vont bon train. La mobilisation d'hier n'a pas été inutile, mais il ne faut pas relâcher.

  • M4760237 le lundi 3 fév 2014 à 16:20

    Il a fallu une énorme manif pour contraindre la gauche à oublier ses projets de PMA/GPA pendant quelques mois. Restons vigilants : dès qu'on baissera la garde, ils vont remettre ça sur le tapis.

  • lasoudr2 le lundi 3 fév 2014 à 15:47

    Réponse à Dhote. Vous pourrez vous faire du souci quand il n'y aura plus qu'une seule voix pour dire les choses. La seule issue vraiment sérieuse dans une démocratie est de se parler et souvent d'avoir des avis différents, sinon, cela s'appelle la dictature.

  • s.thual le lundi 3 fév 2014 à 15:15

    ce gouvernement ne fait qu atiser les divisions et entrainer la haine par sa betise,luttons aussi contre la corruption et la fraude,,,nos dirigeants donnent bien l exemple depuis cahusac face immezrgee de l isberg

  • rodde12 le lundi 3 fév 2014 à 15:13

    La pma peut bien attendre que les élections soient passées.

  • s.thual le lundi 3 fév 2014 à 15:12

    qui croire tous mentent honteusement depuis l arrivee de mr va tout changer ! et depuis hier il est ou le president ? sur son scoter >? et le premier ministre ? a surveiller sa demeure du morbifan? y a pas assez de gendarmes sur place pour cela ?pauvre France et l economie et les chomeurs on fait quoi pendant ce temps

  • M1625665 le lundi 3 fév 2014 à 12:02

    C'est horrible d'adopter un animal à la SPA et de l'abandonner quand on voit qu'il y a des contraintes, avec la PMA et surtout la GPA ce sera plus seulement avec des animaux mais avec des enfants et cela parce que certains(minoritaires)pensent que la conception actuelle est archaique

  • M6695204 le lundi 3 fév 2014 à 10:14

    M1559020Monsieur vous devriez vous abstenir d'affirmer de façon aussi péremptoire autant de contre vérités.Ne maîtrisant rien vous n'êtes capable que de répéter stupidement les pires âneries que les médias et les socialos vous obligent de croire.D'où tenez vous vos sources???Quelles sont les études que vous avez menée sur ce sujet.Le mieux fermez la.

  • M1559020 le lundi 3 fév 2014 à 10:02

    C'est bien dommage de ne pas soutenir la PMA ! Encore un déni de réalité de la part de la droite catholique si bien pensante et généreuse. Le bien de certains couples et enfants passent aussi par la reconnaissance de la PMA. Le gouvernenemnt se laisserait-il écraser par cette fraction de population ? Surement. Cela n’empêchera surement pas une partie de la population de pratiquer à la PMA ! Comme les bien pensants de tromper leurs femmes ou maris !