Loi sur la famille : le projet sera «mené à bon port» assure Ayrault

le
4
Loi sur la famille : le projet sera «mené à bon port» assure Ayrault
Loi sur la famille : le projet sera «mené à bon port» assure Ayrault

Apaiser les tensions à quelques semaines du premier tour des élections municipales. C'est ce que Jean-Marc Ayrault s'est efforcé de faire ce mardi devant l'Assemblée Nationale. Le projet de loi sur la famille, que le gouvernement a décidé de reporter après 2014, a donné lieu à un vif échange entre le chef de file des députés de l'opposition, Christian Jacob, et le Premier ministre. Ce dernier a également cherché à rassurer les parlementaires de sa majorité, déçus par la reculade du gouvernement. Il a affirmé qu'il serait attentif à toutes les propositions de loi PS sur ce sujet, qui pourraient être examinées «au lendemain des élections municipales», selon le président de l'Assemblée nationale.

«Nous opposerons à la théorie des genres, à la Gestation Pour Autrui sans raison médicale, à la Procréation Médicalement Assistée», a attaqué le chef de file de l'opposition, Christian Jacob. «Dans ce combat politique nous défendons nos convictions, nous n'avons pas à être insultés ou caricaturés» a-t-il martelé, fustigeant les propos du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a dénoncé samedi une fronde d'«anti-républicains» et un climat comparable a celui «des années 30», de la part d'une partie de la droite qu'il qualifiait de «réactionnaire».

«Ce travail va se poursuivre» assure Ayrault

«Vos invectives n'empêcheront pas le gouvernement de réformer comme il en a l'intention», lui a rétorqué le premier ministre. «Vous faites fausse route, ce n'est pas la politique du gouvernement, vous jouez avec les peurs», a-t-il martelé. «Ce travail (sur le projet de loi famille) va se poursuivre, il sera mené à bon port», a assuré Jean-Marc Ayrault. Mais la procréation médicale assistée (PMA), la gestation pour autrui (GPA) ou encore la «théorie du genre» ne figureront pas dans le futur texte, a-t-il redit.

VIDEO. Jacob (UMP) : «Nous défendons nos convictions»

Interpellé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mjjmimi le mardi 4 fév 2014 à 20:03

    JM Ayrault: une si triste figure: comment fait-il pour être aussi comique?

  • fgino le mardi 4 fév 2014 à 19:37

    JM escrault tu nous feras toujours rire, avec ta tête d' abstinent !!

  • M4426670 le mardi 4 fév 2014 à 19:33

    JM Ayrault: fossoyeur attitré! Il en faut pour évacuer les dé.chets de la gauche!

  • M898407 le mardi 4 fév 2014 à 18:34

    Il ne sait plus quoi dire...., c'est l'heure de la débacle....