Loi santé : les médecins libéraux en grève avant la manifestation de dimanche

le
7
Loi santé : les médecins libéraux en grève avant la manifestation de dimanche
Loi santé : les médecins libéraux en grève avant la manifestation de dimanche

A deux jours d'une manifestation dimanche à Paris pour demander le retrait du projet de loi santé de Marisol Touraine, les médecins libéraux étaient appelés à entamer dès ce vendredi matin une grève des urgences et des gardes. Samedi, tous les professionnels de santé sont appelés à fermer leurs cabinets.

«Une telle mobilisation unitaire n'a pas eu lieu depuis 2002», lors de mouvements pour la revalorisation des honoraires, estime Éric Henry, un des porte-parole du Mouvement pour la santé de tous, créé par une quarantaine d'organisations qui réclament le retrait pur et simple du projet de loi.

D'autres syndicats, comme la CSMF (principal syndicat de médecins) ou MG France (premier syndicat des généralistes), ainsi que l'Ordre des médecins, plaident plutôt pour une réécriture du texte, dont l'examen doit débuter mardi en commission à l'Assemblée nationale.

Opposés à la généralisation du tiers-payant

Quelle que soit leur stratégie, les médecins s'entendent pour dénoncer la généralisation du tiers payant, mesure-phare d'un projet de loi très large, qui va de la prévention du tabagisme à la définition du service public hospitalier. Ils craignent notamment que cette dispense d'avance de frais ne génère beaucoup de paperasse et ont peur de ne pas être remboursés correctement. «Cette pseudo-gratuité des soins va faire exploser les dépenses», ajoute Didier Legeais de l'Union des chirurgiens de France (UCDF).

Pourtant, la mesure est plébiscitée par les Français (63% y sont favorables selon un sondage récent) et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé lundi que la généralisation du tiers payant aurait bien lieu d'ici à 2017. Une déclaration vécue comme une «provocation» par le monde de la santé qui s'est senti dupé par la ministre.

Médecins, infirmiers, kinés... dans la rue dimanche

«Non au projet de loi santé. Tous unis pour la santé de demain» : derrière ce mot ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • RBONHOF le vendredi 13 mar 2015 à 13:08

    a acharbi1 : je ne pense pas que les médecins soient à plaindre au niveau financier !! leur nouveau cheval de bataille : interdire la dépilation (épilation définitive) aux esthéticiennes pour être les seuls à le faire et bien sûr s'en mettre plein les poches !!

  • acharbi1 le vendredi 13 mar 2015 à 11:37

    Erratum 9 médecins sur 10 choisis le public

  • acharbi1 le vendredi 13 mar 2015 à 11:35

    RBonhofTu est un rigolo ,tu accepterai de ne pas être augmentée depuis 2007 (23€) certains actes de spécialiste depuis 25ans et pourquoi 9 médecins sur 10 choisis le privée

  • RBONHOF le vendredi 13 mar 2015 à 11:24

    Lamentable ces médecins et ce lobbying médical!!!!!!!!!!! ils me font rire lorsqu’ils défendent leurs causes en indiquant qu'ils ne seront pas payés tout de suite ! faut il leur rappeler que dans le commerce les factures sont payées 30 ou 60 jours fin de mois !!

  • raich2 le vendredi 13 mar 2015 à 11:18

    Le tiers payants médicament passe bien car il y a un tarif quasi unique pour les médicaments remboursés.Le cas des médecins, ceux qui sont en secteur 2 (secteur libre de pratiquer un dépassement) est totalement différent. Une part par la sécurité sociale, le complément pour la mutuelle et le solde par le patient en fonction des garanties de la mutuelle. Ce n'est pas gérable ou alors appliquer un seul tarif d'honoraires et après plus de toubib

  • M6437502 le vendredi 13 mar 2015 à 11:16

    Les français....Tous ceux qui civent aux crochets de la société en font partie bien sûr. Moi je suis contre §§ Assez de main mise de l'Etat sur les personnes.On critique les caméras video, les grosses boîtes informatiques et l'internet,etc...Mais l'Etat est au dessus de tout ça.Alors basta.

  • M1693744 le vendredi 13 mar 2015 à 11:12

    ca fait rever la photo de l'article lol