Loi El Khomri : pourquoi faciliter les licenciements peut favoriser l'emploi

le
2
L'exécutif a prévu de renforcer la sécurité des salariés via le nouveau compte personnel d'activité, censé permettre à chaque salarié de rebondir. Son contenu doit encore être précisément défini.
L'exécutif a prévu de renforcer la sécurité des salariés via le nouveau compte personnel d'activité, censé permettre à chaque salarié de rebondir. Son contenu doit encore être précisément défini.

L'Unef enrôle les étudiants contre la réforme du code du travail le 9 mars. La mobilisation du syndicat étudiant de gauche, antichambre du PS, fait craindre au gouvernement une coagulation des oppositions, alors qu'une pétition pour réclamer son retrait avait déjà récolté près de 900 000 signatures, fût-ce en s'autorisant des approximations sur le contenu réel de la réforme.

Pourtant, le projet de loi de Myriam El Khomri, la ministre du Travail, ne tombe pas du ciel. Il tente d'apporter une réponse à des blocages à l'emploi bien français relevés aussi bien par l'OCDE que par la Commission européenne ou le FMI. Et pourrait d'abord profiter aux jeunes.

Une législation qui décourage l'emploi stable

Que nous disent, globalement, les experts de ces organisations ? Que "la législation de la protection de l'emploi, relativement restrictive par rapport aux autres pays de l'OCDE, décourage l'embauche en postes stables et contribue à la segmentation du marché du travail et à la faible mobilité du travail", comme le résume l'OCDE.

En clair, les jeunes et les moins qualifiés souffrent particulièrement d'une surprotection de l'emploi. C'est un paradoxe pour certains, la protection de l'emploi attachée aux CDI peut décourager les embauches en contrats à durée indéterminée, voire tout recrutement, nous disent les organisations internationales. D'ailleurs, plus de 84 % des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Georg47 le jeudi 3 mar 2016 à 08:33

    Une pétition de 900 000 pour ne rien modifier ? je me demande ce que donnerait une pétition demandant la destitution de Hollande.....

  • roober le jeudi 3 mar 2016 à 07:48

    Il suffit de regarder ce qui marche autour de soit pour comprendre !L'exemple le plus récent est l'Italie ! Alors quel avenir pour des étudiants rétrogrades en dehors du cousinage ???