Logements sociaux : lancement de la réforme

le
7

(lerevenu.com) - Parmi les propositions du groupe de travail, la ministre va mettre l'accent sur quatre axes de réforme principaux :

- simplifier les démarches : il faut lever les obstacles techniques pour élaborer un système permettant au demandeur de déposer dans un lieu unique (et également sur Internet) un dossier de demande qui vaudra pour l'ensemble des réservataires et des bailleurs.

- améliorer l'information dispensée au demandeur tout au long du processus de demande jusqu'à l'attribution : présentation des différentes étapes et du fonctionnement du processus d'attribution, accès à l'état d'avancement de leur dossier, information régulière sur le délai d'attente, etc.

- gérer les attributions au niveau intercommunal : le rôle de pivot de l'organisation et du pilotage de la politique d'attribution des logements sociaux devra être confié aux agglomérations, au moins sur les territoires où la tension le justifie.

- gagner en efficacité sans perdre en humanité : la mise en place d'une hiérarchisation des demandes, dit "scoring", comme outil d'aide à la décision doit être engagée, étant entendu qu'au-delà de ses aspects très techniques, l'attribution d'un logement social est une question profondément humaine et qu'aucun système complètement automatisé ne pourra répondre à la globalité des situations.

Les deux premières dispositions,dossier de demande unique et amélioration de l'information, seront insérées dans le projet de loi logement et urbanisme que Cécile Duflot va présenter avant l'été en Conseil des ministres. Les deux autres ? gestion du processus au niveau intercommunal et scoring ? nécessitent une concertation approfondie pour leur mise en ?uvre opérationnelle.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dmorvan4 le jeudi 23 mai 2013 à 18:07

    C'est quoi cet article incompréhensible pondu par ce groupe de travail payé par les contribuables ?

  • M1961G le jeudi 23 mai 2013 à 17:28

    un logement social ne doit pas être à vie.certains occupent un logement social et malgrès des revenus en hausse le garde.chaque année il faut contrôler les revenus et virer les locataires "riches" pour que d'autres puissent jouir enfin d'un logement au revenu plus que médiocre.

  • M9566237 le jeudi 23 mai 2013 à 16:33

    Allez voir pour comprendre sur internet : Vidéo camps de roms mars 2013 Essonne....Vous verrez à qui, ils veulent faire profiter les logements sociaux...

  • gnapi le jeudi 23 mai 2013 à 16:10

    Par contre rien au sujet des passes droit (copinage) ou de ceux qui s'y maintiennent indûment.

  • cmussa13 le jeudi 23 mai 2013 à 11:19

    plus de logements sociaux plus de Kalechnikofs

  • glaty le jeudi 23 mai 2013 à 11:14

    Les logements sociaux profiteront LARGEMENT aux centaines de milliers de "" ROMS ""qui ne pourront plus ètre expluser de France à partir de ce prochain mois de janvier !Je SUGGERE FORTEMENT à tous ceux qui ont un LIVRET " A " de vider votre livret DONT CETTE AGENT (LE VOTRE) EST UTILISE pour construire ces logements sociaux !! pour le transferer sur un livret LDD qui lui ; est utilement utilisé pour le secteur du travail et donc de l'emploi!VIDEZ VOTRE LIVRET A...

  • groundze le jeudi 23 mai 2013 à 10:58

    si quelqu'un comprend quelque chose et peut m'expliquer merci d'avance