Logement: une aide pour les ménages modestes

le
27
Hollande a annoncé la mise en place une prime de 1350 euros pour isoler les habitations.

C'est le coup de pouce qu'on n'avait pas vu venir dans le plan de relance du bâtiment présenté jeudi à Alfortville par François Hollande. Les ménages modestes dont les revenus ne dépassent pas 35.000 euros net annuels pourront bénéficier d'une aide de 1350 euros pour mieux isoler leur logement. Un dispositif ouvert pour deux ans, à compter d'avril jusqu'à mi-2015. Cette prime sera financée en puisant dans les 500 millions de crédits prévus pour le programme d'investissement d'avenir initiés avec le grand emprunt.

Pour le reste, tout ou presque était déjà connu. Afin de tenter de stopper l'hémorragie d'emplois dans le bâtiment et de construire 500.000 logements par an sans oublier la rénovation énergétique de 500.000 appartements ou maisons anciens, François Hollande va jouer sur deux leviers: un coup de pouce fiscal d'abord. «Le taux de TVA sur le logement social sera abaissé à 5 %, a précisé le président de la République. Cette mesure s'appliquera pour toutes les livraisons qui interviendront à compter du 1er janvier 2014.» En clair, sur les opérations déjà lancées aujourd'hui. Le gouvernement escompte que cela permettra de bâtir 22.500 HLM supplémentaires par an. Cette mesure qui concerne la construction mais aussi la rénovation des logements sociaux coûtera 660 millions à l'État.

Autre dépense supplémentaire même si son montant n'est pas encore connu: «Nous allons définir une fiscalité appropriée pour que les institutionnels reviennent dans le logement», explique le président de la République. Pour initier le mouvement, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) lancera la construction de 10.000 logements intermédiaires dès cette année. En revanche, la baisse de la TVA à 5 % pour les travaux de rénovation énergétique, espérée par les professionnels, n'est pas à l'ordre du jour. Pour des raisons de rigueur budgétaire.

Ordonnances cet été

Toutes les autres mesures ne coûteront pas un sou. Leur objectif? Construire plus vite. Par exemple en faisant la chasse aux recours abusifs contre les permis de construire ou en suspendant pendant deux ans les normes en matière de construction. Deux sujets traités par ordonnances publiées cet été. Autres pistes suivies par le gouvernement: favoriser la reconversion de bureaux en logements ou permettre de construire plus haut dans les zones tendues. Des solutions qu'en son temps le gouvernement Fillon avait aussi envisagées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Phillrug le samedi 23 mar 2013 à 10:14

    Cette manie de l'état à vouloir absolument que tout le monde soit propriétaire...et surtout ceux qui n'ont pas les moyens. On voit de plus en plus de jeunes couples en primo-accédant qui ont une épargne insuffisante avec les conséquence d'endettement que cela entraîne. On n'est pas forcé d'être proprio avant 40 ans !!

  • TL70190 le vendredi 22 mar 2013 à 14:41

    continuons a attirer les profiteurs et les autres de bosser pour payer pour eux jusqu'a l'effondrement complet de la France !

  • chmey671 le vendredi 22 mar 2013 à 14:23

    @ayerbe : Content d'apprendre que vous êtes également cadre mais, j'espère ne pas vous l'apprendre monsieur je sais tout, parmi les cadres ils y a différents niveaux .....Et moi je ne parle pas SANS SAVOIR to.card. Je sors d'un quartier difficile je sais ce que c'est plutôt que d'en parler ! Et oui j'ai des amis d'enfance qui gagne à deux juste un peu pus que le smic et qui sont propriétaires de leur maison ! Je parle pas SANS SAVOIR juste parce que je pense avoir des idées ! A bon entendeur

  • deth12 le vendredi 22 mar 2013 à 11:49

    punaise encore du fric à dépenser ! c'est pas le sien il s'en fou !!! à quand !? le vrai courage !!! des vrais réformes de la dépense !!!

  • M935678 le vendredi 22 mar 2013 à 11:46

    encore des aides pour les pauvres et des taxes pour les autres

  • loup333 le vendredi 22 mar 2013 à 11:33

    certains ici confondent cadre et classe moyenne alors comment voulez vous qu'on s'en sorte lol

  • Azusy le vendredi 22 mar 2013 à 11:24

    olol je peux récupérer les 1350€... je suis célibataire, et je gagne moins de 3000€ par mois (tout en étant multi-propriétaire), donc je remplis les critères ^^ N'importe quoi..

  • xenfab le vendredi 22 mar 2013 à 11:19

    Snif snif que c'est triste, pauvre petit cadre qui n'a pas les moyens de ses ambitions ...

  • chmey671 le vendredi 22 mar 2013 à 10:39

    @ayerbe : Jaloux ? de quoi banane ? J'ai bossé pour être cadre plutôt que de rester à côté du radiateur et faire des con.0ne.ries !alors OUI je suis pour l'entraide et pour payer des impôts pour les plus modeste mais NON je ne suis pas pour vivre moins bien qu'eux au final et ne pas pouvoir m'acheter ma maison parce que je suis ponctionné de tous les côtés !

  • chmey671 le vendredi 22 mar 2013 à 09:28

    @Surfer1 : Vous avez tout a fait RAISON.Ces intermédiaires et autres constructeurs/promoteurs se mettent toutes les aides et incitations fiscales dans les poches en augmentant leurs prix systématiquement.... avec toujours des bon arguments d'après eux.... mais ca nos "décideurs" ne l'ont toujours pas compris ou, pire, c'est ce qu'ils veulent parce qu'ils y ont intérêts