Logement social : Hollande va créer une société foncière publique

le
10

Selon une information dévoilée par RTL, le chef de l’État doit annoncer ce lundi la création de la première société foncière publique. Une structure dotée de 750 millions d’euros pour doper la construction de logements, surtout sociaux.

Après les amendes et les préemptions, voici le nouvel outil public que le gouvernement met en avant pour dynamiser la construction de logements sociaux. À en croire les informations de la radio RTL, François Hollande s’apprête à annoncer ce lundi la création de la «Foncière solidaire», première société foncière publique. Une création déjà évoquée par le président de la République en janvier dernier et qui devrait être officialisée à l’occasion de la remise du rapport Repentin.

Cette nouvelle structure aura un capital de 750 millions d’euros, partagé de moitié entre l’État et la Caisse des dépôts et de consignations, à en croire les informations de RTL. L’objectif de cette foncière sera d’acheter des terrains aussi bien publics que privés dans des zones tendues où les prix sont prohibitifs. Il s’agira ensuite de les louer à long terme à des bailleurs afin qu’ils puissent construire sur place à moindre coût.

Démarrage au 1er janvier 2017

Cette nouvelle société deviendrait ainsi le premier outil national de l’État et des collectivités locales pour favoriser la construction de logements, et le logement social en priorité. L’objectif martelé par le gouvernement est d’en construire 50.000 de plus. La création de cette Foncière solidaire pourrait être intégrée à la future loi Égalité et Citoyenneté dès cet automne, ou sinon dans la Loi de finances 2017. Objectif affiché: une entrée en fonction dès le début de l’année 2017.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kram123 il y a 3 mois

    État = logement social + rsa France : pays le plus taxé au mondePib par habitants 20 eme place mondiale (2016)Et il paraîtrai qu on a eut été 5 eme puissance mondiale . J'ai l'impression qu on a su absorbé la misère mondiale à nos dépend pour défendre des valeurs qui ne défendent pas le travail

  • kpm745 il y a 3 mois

    L'état doit aller beaucoup plus loin pour mettre fin à la pénurie de l'offre dans les zones tendues et permettre aux gens de se loger à un coût acceptable. Le logement doit être géré comme l'eau et l'électricité pour mettre fin à la spéculation

  • sibile il y a 3 mois

    encore des fonctionnaires à payer .... comme si il n'y avait pas déjà assez d'organismes de HLM ....

  • sergela3 il y a 3 mois

    Les socialistes remplissent les centres villes d'électeurs potentiels et Hollande fait du charme au vote communautaire comme en 2012 "pas d'amalgame"Il va pouvoir nommer des copains de la promotion Voltaire à ces nouveaux postes!!

  • Mig737 il y a 3 mois

    Dans ma ville il y a plus de 50% de logements sociaux et à chaque nouveau chantier d'habitation la part de social est supérieure au privé, bon courage pour acheter un bien! L'état a su imposer un taux de 20/25% min de logement sociaux et bien il devrait aussi imposer un maximum de 30/35 % par exemple car le but est de pouvoir acheter son bien, non?

  • fignar il y a 3 mois

    Pour memoire,le 5 juillet dernier a été crée par le gouvernement le fonds national d'aide à la pierre dont la mission est sensiblement la même .On multiplie les organismes pour caser les copains .....

  • fignar il y a 3 mois

    Acheter des terrains dans des zones tendues avec de l'argent public va encore rarefier l'offre de marché et donc contribuer à faire monter les prix pour ceux qui n'ont pas accès au système HLM.

  • chnivet il y a 3 mois

    Incroyable!

  • ericlyon il y a 3 mois

    encore une structure qui va contribuer à creuser le déficit !

  • glitzy il y a 3 mois

    Et une structure de plus pour recaser les copains