Logement : les loyers ont très peu augmenté en 2013

le
0
Logement : les loyers ont très peu augmenté en 2013
Logement : les loyers ont très peu augmenté en 2013

Les loyers n'ont augmenté que de 0,18% en France au premier semestre 2013, par rapport à la même période de 2012, selon les chiffres publiés mardi par Century21. Le prix moyen du m2 s'établit à 11,38 euros par mois, précise le réseau immobilier, qui compte 900 agences en France. «Le phénomène observé depuis le début de l'année 2012 s'accentue», estime Century21, parlant d'un «marché locatif en récession». Compte tenu d'une inflation en hausse de 0,8% sur la période, les loyers ont baissé de 2,5% en euros constants.

«L'incertitude économique, la montée du chômage, le ralentissement des mutations volontaires des candidats locataires ont contribué au repli des loyers», estime Century 21, notant aussi que «les bailleurs ont modéré leurs exigences, même dans les grandes villes». Ces douze derniers mois, les loyers des grands logements ont en effet enregistré des baisses sensibles (-4,9% pour les 5 pièces et plus; -2,8% pour les 4 pièces), tandis que ceux des trois pièces affichaient en revanche une hausse identique à l'inflation (+0,8%) et ceux des deux pièces (4 locations sur 10) ne faisaient que se stabiliser.

Une hausse de 11,6% en dix ans, pour une inflation de 17,1%

En dix ans, l'ensemble du marché locatif français a connu une hausse de 11,6%, pour une inflation de 17,1%, ce qui donne une baisse de 5,5% en euros constants, selon les calculs de Century21.

Concernant l'âge des locataires entrants, Century 21 note une stabilité des moins de 30 ans, qui représentent plus d'un nouveau locataire sur deux tandis que la génération suivante voit sa proportion reculer de 5%. En revanche, souligne le réseau, «les seniors de 60 ans, quant à eux, voient leur part très sensiblement augmenter. Ils sont amenés, compte tenu d'un pouvoir d'achat contracté, à louer plus petit».

Du côté de l'investissement locatif, les employés, cadres moyens (17,5% en tout des nouveaux bailleurs) et retraités (25%) «ont ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant